Des chercheurs britanniques cultivent, sous serre, au canada, des tomates pourpres. Objectif : en tirer un jus bénéfique pour la santé.

Des chercheurs britanniques cultivent, sous serre, au canada, des tomates pourpres. Objectif : en tirer un jus bénéfique pour la santé.
Photo Credit: Youtube

Tomate anticancer créée dans la capitale canadienne de la tomate

Une attrape commerciale ou une percée médicale véritable?

Des médecins britanniques fondent beaucoup d’espoir dans une nouvelle variété transgénique de tomates cultivées au Canada dans une région qui se trouve le plus au sud du Canada.

À Leamington, dans le Sud-Ouest ontarien, les cultivateurs ont mis au point une tomate mauve qui aurait de très importantes propriétés anticancérigènes et bénéfiques pour le coeur, selon des tests préliminaires.

Environ 2000 litres de jus de tomates pourpres seront ainsi expédiés dans quelques jours vers l’Angleterre à l’intention de patients britanniques atteints de maladie du cœur.

Le saviez-vous?

Les OGM ne sont pas faciles à avaler au Canada

  • En 1995 par exemple, une tomate à mûrissement retardé est devenue la première plante transgénique jamais commercialisée au Canada.
  • Mais elle a rapidement été retirée du marché canadien devant les réactions des consommateurs qui, déplorant son mauvais goût, n’achetaient pas le produit.
Des chercheurs britanniques fondent beaucoup d'espoir dans une nouvelle variété transgénique de tomates cultivées à Leamington, dans le Sud-Ouest ontarien.
Des chercheurs britanniques fondent beaucoup d’espoir dans une nouvelle variété transgénique de tomates cultivées à Leamington, dans le Sud-Ouest ontarien. © John Innes Centre

Des tomates à teneur élevée d’anthocyaniones

Des tomates de couleur pourpre cultivées en serre ont été génétiquement modifiées pour qu’elles contiennent davantage d’anthocyanines, un antioxydant retrouvé dans les bleuets , les mûres, les prunes ou les tomates ordinaires, mais dans des concentrations plus faibles.

Ce sont ces anthocyanines qui procurent cette couleur pourpre à ces fruits. L’entreprise New Energy Farms fait croître ces tomates, qui sont la création de la biologiste Cathie Martin qui travaille au John Innes Centre situé à Norwich au Royaume-Uni.

« Lors de tests en laboratoire, une diète à base de ces tomates a prolongé de 30 % la vie de souris atteintes de cancer », souligne la biologiste. Elle explique s’être tournée vers l’entreprise de Leamington, puisqu’il est plus simple d’obtenir les approbations nécessaires au Canada qu’au Royaume-Uni. « Juste une astuce »

Selon le PDG de New Energy Farms, Paul Carver, cette tomate anticancer « est semblable à n’importe quel autre plant de tomates, la seule différence est la couleur du fruit ».

Aide-mémoire
Les aliments génétiquement modifiés ne sont pas les bienvenus au Canada

  • On ne retrouve en ce moment qu’une dizaine d’espèces de plantes génétiquement modifiées approuvées à des fins de commercialisation au Canada.
  • Les grandes cultures de différents grains génétiquement modifiés et qui sont commercialisés au Canada sont principalement destinées à des fins d’alimentation uniquement animale.
  • On ne trouve en ce moment par exemple aucun fruit (pomme, fraise, bleuet, etc.) ni aucun légume (laitue, carotte, concombre, etc.) génétiquement modifié sur les tablettes des épiceries canadiennes.

Liens externes

Une tomate OGM violette, pour quoi faire ? – Sience et avenir

Leamington, capitale canadienne de la tomate

John Innes Centre

Les tomates pourpres – JohnInnesCentre (Anglais)

Croquerez-vous dans nos futures pommes génétiquement modifiées?

Le ministère canadien de la Santé et son équivalent américain, la FDA, en sont aux dernières étapes d’approbation de la commercialisation de pommes canadiennes modifiées génétiquement.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.