Google, numéro un des marques les plus influentes au Canada

Ce sont les marques reliées au web qui marquent le plus les Canadiens

Dans son dernier rapport, la firme de recherche sur l’opinion Ipsos Reid dévoile son « Top 10 des marques les plus influentes au Canada » et c’est Google qui arrive en tête.

L’enquête a été réalisée en décembre 2013 et est composée des opinions de 5008 Canadiens.

Cette année, pour la deuxième année consécutive, c’est donc Google qui règne en maître comme étant « marque la plus influente du Canada ». Le pourcentage des votes n’a pas été précisé, mais Google a marqué le plus de points dans les catégories : fiabilité; présence; citoyenneté corporative et engagement.

En deuxième place suivent Facebook, Microsoft et Apple. Malheureusement, dans cette liste on ne constate la présence d’aucune entreprise canadienne liée au web.

Les 10 marques les plus influentes au Canada

  1. Google
  2. Facebook
  3. Microsoft
  4. Apple
  5. Visa
  6. Tim Hortons
  7. YouTube
  8. Le Choix du Président
  9. Walmart
  10. MasterCard
Restaurant Tim Hortons. La première marque canadienne qui se hisse dans le top 10 est celle du restaurateur sur le pouce Tim Hortons qui s'inscrit en sixième position.
Restaurant Tim Hortons. La première marque canadienne qui se hisse dans le top 10 est celle du restaurateur sur le pouce Tim Hortons qui s’inscrit en sixième position.

Ce que les Canadiens doivent en conclure

Steve Levy, directeur de l’exploitation d’Ipsos Canada, a déclaré hier : « Pour les Canadiens, les marques sont plus que des logos d’entreprise. Elles ont un sens, une personnalité et même une attitude. Quand il s’agit de demander quelle marque est la plus digne de confiance laquelle a le plus la présence ou celle qui est la plus engagée, la réponse peut-être très personnelle pour beaucoup d’entre nous. Ces marques ont alors une influence sur nous »

Le saviez-vous?
Nous sommes les plus gros utilisateurs de Facebook au monde

  • Près de la moitié des 35 millions de Canadiens vont chaque jour sur Facebook!
  • Plus de la moitié des Canadiens se connectent sur Facebook au moins une fois par mois, et 14 millions des 34 millions de Canadiens visitent quotidiennement leur page. C’est ce que révèlent des données publiées par le réseau social.
  • En outre, le nombre moyen de fois qu’un Canadien se connecte par jour à Facebook est plus important qu’aux États-Unis ou que dans tout autre pays au monde.
61 % de tous les utilisateurs dans le monde se connectent à Facebook plus d'une fois par jour. Aux États-Unis, ce chiffre passe à 70 % et au Canada, il atteint 74 %.
61 % de tous les utilisateurs dans le monde se connectent à Facebook plus d’une fois par jour. Aux États-Unis, ce chiffre passe à 70 % et au Canada, il atteint 74 %. © Joerg Koch/AP

Pas étonnant que les marques du web marquent tant les Canadiens

Le propriétaire canadien moyen de téléphone intelligent estime passer près de huit heures de son temps libre chaque jour devant l’un des multiples écrans qu’il possède. C’est ce qu’indiquait un autre sondage récent mené en ligne auprès de 2058 Canadiens en août dernier par la firme Ipsos toujours pour le compte de Google.

Dans cette enquête dont les résultats ne sont pas scientifiques, les propriétaires de téléphone intelligent canadiens ont indiqué que 86 % de leurs « interactions avec les médias » au quotidien se passaient devant un écran, incluant télévision, ordinateur, tablette ou liseuse.

Ainsi, seulement 14 % de cette interaction avec les médias se fait sans écran — que ce soit l’écoute de la radio, la lecture d’un journal imprimé, d’un magazine ou d’un livre.

Les répondants disaient avoir passé durant la dernière semaine en moyenne 7,9 heures par jour les yeux rivés à l’un de leurs écrans, excluant le temps passé sur un ordinateur ou appareil mobile pour le travail.

En moyenne, les propriétaires de téléphone intelligent disaient passer environ une heure et demie chaque jour sur leur téléphone pour usage personnel, 56 % de cette activité se déroulant à l’extérieur de la maison.

Liens externes

Apple détrône Coca-Cola comme marque la plus cotée du monde – Challenges

Les 10 logos les plus connus du monde – Yahoo

Marques les plus puissantes: Apple et Google passent devant Coca-Cola – Huffington Post

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.