Pour le meilleur et pour le pire, les Duchesses reprennent du service après 18 ans
Le plus grand carnaval d’hiver au monde qui se tient chaque année dans la ville de Québec et qui a lieu cette année du 31 janvier au 16 février a décidé de ramener la présence de Duchesses à l’événement.
La tradition des Duchesses du Carnaval de Québec, née en 1955, avait été abandonnée en 1996 à la suite des protestations grimpantes des groupes de femmes notamment qui qualifiait le concours de sexiste et de dégradant.
Ce retour du concours des Duchesses du Carnaval semblerait au premier abord issu d’un autre âge où les femmes étaient trop facilement traitées en objet. Mais la nouvelle image de marque des duchesses est celle de femmes entreprenantes qui ont des idées et des projets à réaliser pour aider leur communauté.
Fini les petites robes de dentelles, et les belles longues jambes. Elles ressortent d’abord leur petit côté plus « masculin ».
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
ÉcoutezUn peu d’histoire…
Les Duchesses du Carnaval de Québec de 1955 à 1996
- Chaque année, à l’occasion du Carnaval de Québec, 7 Duchesses étaient choisies pour représenter les 7 secteurs de la région de la ville de Québec.
- Avant d’être choisies duchesses, les filles, qui devaient être Québécoises et avoir entre 18 et 25 ans, paradaient également sur une scène.
- Les femmes sélectionnées Duchesses plusieurs semaines avant le début du Carnaval devaient suivre des cours de perfectionnement, des cours de maintien du corps et elles devaient assister à des séances d’essayage de vêtements.
- Tout au long de leur mandat, elles devaient aussi participer à des conférences, des entrevues télévisées et radiophoniques.
- Ces Duchesses étaient d’abord les ambassadrices du Carnaval.
- Au début du Carnaval, l’une d’entre elles était élue Reine de l’événement.

Liens externes
Carnaval de Québec, fête de l’hiver – Ville de Québec
Les Duchesses du Carnaval – Les vrais Duchesses
Les Duchesses du carnaval d’hiver de la ville de Québec – Site officiel
Ouverture des festivités du Carnaval de Québec en 2013
.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.