Manifestation anti-gouvernementale à Kiev, le 2 février.

Manifestation anti-gouvernementale à Kiev, le 2 février.
Photo Credit: AFP / ARIS MESSINIS

Le Canada aura les yeux tournés vers l’Ukraine pendant les Olympiques en Russie

Alors que le mouvement de contestation ne semble pas s’essouffler en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, indique que notre pays surveillera de très près toute implication de Moscou dans les troubles politiques qui secouent son voisin.

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, est de retour à son poste après quelques jours de repos pour des raisons de santé. Il désignera, au cours des prochains jours, un nouveau premier ministre pour remplacer Mikola Azarov. Ce dernier a renoncé à ses fonctions sous la pression des contestataires. Pendant ce temps, les chefs de file de la contestation réclament une amnistie plus large et le retour à l’ancienne constitution, ce qui réduirait les prérogatives du président.

Ottawa veut donc continuer de surveiller les événements en Ukraine, et plus particulièrement alors que l’attention de la planète sera tournée vers l’ancien maître soviétique.

Et alors que le gouvernement de Ianoukovitch tente de museler ses opposants, le Canada interdit depuis la semaine dernière aux responsables ukrainiens d’entrer au Canada.

Rappelons que l’Ukraine est secouée depuis novembre dernier par des manifestations antigouvernementales à la suite de la décision du gouvernement de se tourner vers la Russie plutôt que de conclure un accord de coopération économique avec l’Europe.

Comprendre la crise en Ukraine

Des manifestants à une barricade dans une rue de Kiev, en Ukraine.
Des manifestants à une barricade dans une rue de Kiev, en Ukraine. © AFP/ARIS MESSINIS
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.