Tous ne sont pas des combattants. Certains participent au financement ou au soutien logistique.
D’après le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), une trentaine de Canadiens combattent en Syrie à l’heure actuelle et au moins une centaine d’autres participent à diverses activités terroristes ailleurs à l’étranger.
Selon le patron du SCRS, Michel Coulombe, les 130 personnes évoquées ne sont pas toutes en train de se battre en Syrie ou en Afghanistan, mais les activités de tous ces Canadiens représentent une grave menace à la sécurité nationale.
Alors qu’il comparaissait devant un comité sénatorial, lundi, M. Coulombe a donc confirmé pour la première fois des informations qui circulaient en partie depuis plusieurs semaines.
Aide-mémoire…
- Au cours des derniers mois, plusieurs Canadiens ont perdu la vie au moment où ils prenaient part à des activités terroristes.
- Deux ressortissants qui combattaient avec les djihadistes sont morts en Syrie depuis le début de l’année.
- En janvier 2013, deux autres Canadiens ont participé à la prise d’otages survenue sur le site gazier d’In Amenas, en Algérie, qui avait fait près de 70 morts.

Menace immédiate à la sécurité du Canada
Selon Michel Coulombe, l’existence de ces terroristes canadiens est un phénomène inquiétant : « Le retour au Canada de ces terroristes [peut] constituer une menace plus immédiate pour la sécurité nationale », a-t-il affirmé devant les sénateurs.
Michel Coulombe souhaite l’adoption de lois plus sévères afin de pouvoir collecter des informations sur les « sorties aux frontières » des Canadiens, ce qui permettrait de combler les lacunes dans la filature des suspects à l’étranger.
Le gouvernement a adopté en 2012 une loi qui criminalise les déplacements à l’étranger visant à mener des activités terroristes.
Le Saviez-vous?
La réforme de la Loi sur la citoyenneté présentée jeudi pourrait être une aide
- Le gouvernement conservateur devrait présenter jeudi son projet de réforme de la Loi sur la citoyenneté, qui pourrait notamment permettre aux autorités canadiennes de retirer leur citoyenneté à des individus impliqués dans des actes terroristes.
- Le gouvernement envisage depuis un moment de serrer la vis aux détenteurs de double nationalité qui voyagent à l’étranger pour lutter aux côtés d’organisations terroristes.
- Les autorités pourraient retirer la citoyenneté canadienne « en cas de force majeure », par exemple lorsqu’un individu se rend coupable de « trahison » ou « d’actes terroristes »
Contexte de la comparution de Michel Coulombe au Parlement canadien
Michel Coulombe du SCRS a fait sa série de déclarations hier dans le cadre d’une réunion convoquée d’urgence après que la divulgation, la semaine dernière par Radio-Canada de l’existence d’une opération d’espionnage menée par le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada.
Cette mission avait pour but de suivre à leur insu les mouvements de milliers de passagers canadiens ayant fréquenté un grand aéroport canadien et où ils s’étaient branché aux systèmes WiFi avec leurs appareils mobiles.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Écoutez
Liens externes
SCRS – Service canadien du renseignement de sécurité
Une trentaine de Canadiens participent à des activités «terroristes» en Syrie – Huffington Post
Loi visant à décourager les actes de terrorisme contre le Canada – Gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.