Le gouvernement américain aurait utilisé les chansons de ce groupe canadien lors de séances de torture à la prison de Guantanamo à Cuba.
C’est ce que prétend le fondateur du groupe, cEvin Key, dans une entrevue accordée à l’hebdomadaire américain Phoenix New Times pour la sortie de leur plus récent album, « Weapons » (« Armes »), inspiré de cet événement.
Selon cEvin Key, originaire de Vancouver, des chansons auraient été utilisées à au moins quatre reprises auprès d’individus soupçonnés de terrorisme.
Leur son a beau être agressif, le groupe Skinny Puppy dénonce cette façon de faire et a même pensé envoyer une facture au gouvernement américain pour « services musicaux ».
Si le groupe avait envoyé cette facture, il aurait d’ailleurs pu obtenir gain de cause.
Ce n’est pas la première fois que de la musique est utilisée comme instrument de torture. Des pièces « heavy metal » des groupes AC/DC et Metallica ont déjà servi lors de la guerre du Golfe entre autres.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.