Phone-Call

Photo Credit: iStock

Rappeler des appels manqués peut vous coûter cher

Vous avez probablement manqué des appels sur votre téléphone mobile et vous avez peut-être essayé de les rappeler. Cette tentative, souvent naturelle, risque de vous coûter cher.

Des appels manqués et partiellement identifiées (seulement le numéro de téléphone, inconnu, est affiché) et donnant l’impression que ce sont des appels locaux intriguent  les appelés, particulièrement ceux qui attendent un appel important, comme pour une entrevue d’emploi, et les incitent  à les rappeler.

Mais derrière ces appels se cache un stratagème d’escroquerie bien ficelé. Des appels automatisés appellent une seule fois leurs victimes, ne leur laissant pas souvent le temps de répondre, et avec l’intention d’obtenir le message « appel manqué » sur leur téléphone. Une fois que leur victime rappelle, elle sera facturée 19,95 $ pour des frais de connexion, ainsi que 9 $ par minute de communication. Parfois, ces frais seront de quelques dollars afin qu’ils ne soient pas remarqués par les victimes.

L’organisme  Better Business Bureau, qui surveille et évalue les pratiques commerciales, croit que cette arnaque est en expansion. Elle touche notamment les consommateurs canadiens.

Certains numéros de ces appels  frauduleux ont les indicatifs régionaux 809 (République dominicaine), 876 ( Jamaïque), 284 (îles Vierges), 473 (Grenade). Ces numéros sont précédés par le 1, l’indicatif du Canada, qui est partagé par les pays mentionnés ci-dessus et les États-Unis, déjouant ainsi la vigilance des victimes, qui les considèrent comme des appels locaux.

Comment se protéger de l’arnaque « appel manqué »?

  • Ne pas rappeler des numéros inconnus ou qui ne sont pas totalement identifiés. Si vous devez rappeler (à cause d’une éventuelle entrevue d’emploi ou d’une rencontre avec une nouvelle conquête amoureuse), googlez le numéro ou faites des recherches inversées dans les sites des pages jaunes.
  • Utilisez une application d’identification des appelants

Androïd: Caller Identification App

iPhone : Number Guru

  • Contacter votre opérateur pour lui signaler que vous n’accepterez plus les frais facturés par une troisième partie
  • Passez au crible vos factures de téléphone et attardez-vous aux petits frais douteux qui y sont dissimulés.
Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.