Alexandre Bilodeau est devenu le premier skieur acrobatique de l’histoire à défendre son titre olympique lundi à Sotchi. Le skieur québécois a pris la tête d’un doublé canadien, suivi par son ami et rival Mikaël Kingsbury dans l’épreuve des bosses.
En remportant le bronze, le Russe Alexandr Smyshlyaev a privé les Canadiens d’un triplé. Il a relégué Marc-Antoine Gagnon au 4e rang.
Champion des Jeux de Vancouver en 2010 dans cette catégorie, Bilodeau a connu une soirée difficile avant de s’imposer en grande finale pour gagner sa deuxième médaille d’or. Il a notamment frôlé la catastrophe lors de la première phase de la finale, mais il s’est ressaisi pour offrir des performances en crescendo et finalement se hisser au sommet du podium.
Les Canadiens regroupés en finale
Les trois Canadiens avaient le privilège, grâce à leurs performances en deuxième phase de la finale, de s’élancer en dernier. Marc-Antoine Gagnon a pris la piste après la performance d’Alexandre Bilodeau. L’athlète de 22 ans a réussi une belle descente, mais il a dû se contenter du troisième rang provisoire derrière le Russe Smyshlyaev.
Mikaël Kingsbury s’est ensuite élancé au moment où le Canada était déjà assuré de faire monter deux skieurs sur le podium. Il a livré une descente à la hauteur de son talent, mais quelques erreurs techniques l’ont empêché de détrôner son grand rival Bilodeau. Son succès lui a permis de déloger le Russe de la deuxième place pour s’assurer de la médaille d’argent, mais il a par le fait même relégué l’autre Québécois, Marc-Antoine Gagnon à la quatrième place.
Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont donc réussi à s’imposer, en gagnant l’or et l’argent, comme les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe l’ont fait lors de la descente acrobatique des femmes samedi à Sotchi.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.