En 2017, Montréal aura 375 ans. Pour l’occasion, Espace pour la vie, une institution muséale en science de la nature regroupant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium veut réaménager ses espaces.
Elle lance donc un concours d’architecture à caractère international. Il est question de métamorphoser l’Insectarium et le Biodôme et de construire un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique.

Le concours s’adresse à des équipes pluridisciplinaires en architecture, en certification Living Building Challenge et LEED, en scénographie, en architecture de paysage et en ingénierie,
Des transformations qui visent à rapprocher les visiteurs du monde de la nature.
« Bientôt, 70 % de la population mondiale vivra en milieu urbain. Chaque nouvelle génération passe de moins en moins de temps dans la nature. Il est urgent de se réinventer, de proposer de nouvelles façons d’habiter les villes, de circuler, de se rencontrer, de se rapprocher de la nature tout en préservant la biodiversité. » Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie.
45 millions de dollars seront octroyés par le gouvernement québécois de Pauline Marois pour la réalisation des trois projets.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.