De gauche à droite: l'Américaine Devin Logan (argent) et les deux Canadiennes Dara howell (or) et Kim Lamarre (bronze) célèbrent.
Photo Credit: AFP/Javier Soriano

Le Canada remporte deux médailles au «slopestyle» féminin à Sotchi

L’Ontarienne Dara Howell a impressionné et a largement dominé la finale de l’épreuve de slopestyle en ski acrobatique mardi et a remporté l’or. Les juges lui ont accordé 94,20 points, soit 8,80 de plus que l’Américaine Devin Logan qui a gagné la médaillée d’argent.

Howell a mis la barre très haut et a obtenu le score de la victoire dès la première manche. Elle a offert une prestation audacieuse et a exécuté à la perfection une rotation de 900 degrés en marche arrière sur le dernier module.

Arrivée en bas de parcours, elle a affiché un large sourire et une expression de surprise à l’annonce de son pointage. Dara Howell avait également été la meilleure lors des qualifications.

La Québécoise Kim Lamarre (85 pts) a quant à elle remporté la médaille de bronze.

Elle a chuté durant sa première descente, mais a offert une deuxième performance grandiose. Elle a effectué des manœuvres très techniques, dont un périlleux désaxé et un saut en marche arrière sans rotation.

Blessée au genou la saison dernière, Lamarre a tout de même réussi à décrocher la médaille de bronze aux X Games d’Aspen aux États-Unis, en janvier dernier.

Kim Lamarre a du sang olympique. Sa grand-mère Ginette Séguin avait participé à l’épreuve de ski alpin aux Jeux d’hiver de Cortina en Italie en 1956.

Lourde chute de Tsubota

Une autre Canadienne, Yuki Tsubota de Vancouver a terminé 6e.

Sa première descente a été bien exécutée. Mais durant la deuxième manche, elle a tenté le tout pour le tout sur le dernier module pour rattraper la meneuse, mais a fait une mauvaise chute. Elle a quitté la piste transportée par des médecins.

Une finale sans la favorite

Le parcours de la favorite Kaya Turski, de Montréal, s’est arrêté à l’étape des qualifications.

À sa première descente, elle a trébuché sur le troisième module. Elle a été déséquilibrée dans les airs et l’avant de ses skis s’est pris dans la neige. Elle s’est disloqué l’épaule, mais a pu remonter pour participer à la deuxième manche.

À sa deuxième descente, elle a chuté à l’atterrissage de son dernier saut.

Kaya Turski est la championne du monde en titre et a remporté sept médailles dans le cadre des X Games. Elle s’était blessée au ligament croisé antérieur du genou gauche il y a six mois, jour pour jour.

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.