Photo Credit: IS / iS

Les visas obligatoires aux Mexicains coûtent cher aux Canadiens

Des gens d’affaires canadiens veulent l’abandon du visa aux touristes mexicains

Des leaders du secteur des affaires au Canada pressent le gouvernement fédéral de retirer l’ordonnance de visa obligatoire aux Mexicains, qu’ils jugent « importune » pour les voyageurs mexicains.

Ces pressions sont exercées à l’approche de la visite au Mexique du premier ministre canadien Stephen Harper la semaine prochaine, dans le cadre d’une rencontre bilatérale avec le président mexicain Enrique Pena Nieto.

Pour appuyer la demande des gens d’affaires canadiens, le Conseil canadien des chefs d’entreprise entend déposer mardi une étude qui conclut que les visas sont un obstacle sérieux à l’amélioration des relations Canada-Mexique.

Le rapport, signé par l’experte canadienne des politiques de commerce Laura Dawson, fait valoir que tant qu’Ottawa n’est pas en mesure de réparer son propre système d’immigration, il devrait simplement permettre aux Mexicains d’entrer au Canada s’ils sont au moins en possession d’un visa américain valide.

Aide-mémoire

  • Le régime de visas imposés aux Mexicains a été adopté en 2009 afin de contrer de fausses demandes d’asile de la part de citoyens mexicains.
  • Les demandes d’asile auraient triplé entre 2005 et 2008, selon le gouvernement canadien.
  • Les Canadiens voyageant avec un passeport canadien régulier peuvent par contre entrer au Mexique sans visa s’ils voyagent à des fins strictement touristiques et si la durée de leur séjour ne dépasse pas 180 jours.

Rencontre Canada-États-Unis-Mexique la semaine prochaine

Au lendemain de leur rencontre mardi prochain, MM. Harper et Pena Nieto seront rejoints par le président américain Barack Obama.

Selon le rapport du Conseil canadien des chefs d’entreprise dont La Presse Canadienne a obtenu copie, les dépenses des touristes mexicains au Canada ont chuté à 200 millions de dollars en 2012, comparativement à 365 millions en 2008.

Stephen Harper avec les présidents Barack Obama et l'ancien Président mexicain Felipe Calderon lors de leur sommet du 10 août 2009 à Guadalajara, au Mexique.
Stephen Harper avec les présidents Barack Obama et l’ancien Président mexicain Felipe Calderon lors de leur sommet du 10 août 2009 à Guadalajara, au Mexique. © PC/Adrian Wyld

Le gouvernement canadien ne serait pas pressé de changer sa politique

Même si l’imposition de visas aux Mexicains est un irritant majeur pour ce pays, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, affirmait au mois de juillet dernier qu’il croyait que plusieurs années pourraient s’écouler avant que la situation ne change.

Il avait fait cette déclaration lors d’un point de presse conjoint avec son homologue, le secrétaire des Affaires étrangères du Mexique, qui était alors en visite à Ottawa.

L’ambassadeur du Mexique au Canada, Francisco Suarez, a signifié en entrevue, l’an dernier, que son pays était « très en colère » à l’égard du Canada de ne pas avoir résolu cette question de visa.

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird souligne que l’obligation des visas n'est pas due au Mexique ni aux Mexicains, mais bien au coûteux et inefficace programme pour de réfugiés du Canada.
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird souligne que l’obligation des visas n’est pas due au Mexique ni aux Mexicains, mais bien au coûteux et inefficace programme pour de réfugiés du Canada. © Sean Kilpatrick/CP

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 10 février 2014

Le Canada refuse de soigner tous les réfugiés malades Écoutez

Liens externes

Entrée et sortie du Mexique – Gouvernement du Canada

Canada-Mexique: la question des visas reste un obstacle – LaPresse

Canada Mexique – L’ambassadeur mexicain qualifie la relation de «stagnante» – LeDevoir

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.