Le pilote de deltaplane avait négligé d’attacher sa passagère mexicaine avant de s’envoler.
Sur la côte ouest du Canada, dans la province de la Colombie-Britannique, le pilote de deltaplane à l’origine de la chute mortelle de la passagère Lenami Godinez-Avila en avril 2012 a été condamné à cinq mois de prison et trois ans de libération conditionnelle par une Cour provinciale.
Lors de son procès, Jon Orders avait admis avoir oublié d’accrocher fermement à son deltaplane le harnais de sa passagère et il avait plaidé coupable de négligence criminelle ayant causé la mort. Il possédait alors une expérience de 18 année en deltaplane.
Au cours du prononcé de la peine, le juge Brian Joyce a déclaré que « fixer le harnais de Lenami Godinez-Avila était un geste essentiel » qu’a omis Jon Orders. Le juge a noté toutefois que Jon Orders démontrait des symptômes de stress post-traumatique et a dit « je suis convaincu que ses remords sont authentiques ».

Les proches de la passagère s’interrogent sur la « légèreté » de la sentence
La soeur de la victime a écrit une lettre à la Cour en appui à son père affirmant que celui-ci est devenu déprimé après la mort sa fille.
Les parents de Lenami Godinez-Avila ont déclaré que la sentence n’était pas adéquate. Par contre ils ne souhaitaient par que Jon Orders soit séparé de sa fille, comme eux le seront à jamais de la leur à cause de lui.
À l’exception des mots « non coupables » prononcés vendredi dernier, Jon Orders n’a parlé qu’une seule fois publiquement depuis la mort de sa passagère pour s’excuser auprès de la famille de celle-ci.
En août 2012, une enquête de l’Association canadienne de vol libre (ACVL) avait conclu que le décès de Lenami Godinez-Avila était dû à l’erreur humaine, car son harnais n’était pas attaché à l’aile au décollage et que Jon Orders ne l’avait pas remarqué lors de sa vérification avant de décoller.
Aide-mémoire…
90 secondes d’horreur
- Des moments d’horreur ont rapidement suivi le départ du vol en tandem de deltaplane en avril 2012.
- Le harnais de la jeune femme de 27 ans n’étant pas fixé à l’aile, celle-ci a glissé et s’est accrochée désespérément au pilote.
- Celui-ci a tenté de la retenir en enroulant ses jambes autour du torse de la femme.
- Après 90 secondes, ne pouvant plus s’agripper, Lenami Godinez-Avila a fait une chute mortelle de 300 mètres.
- Jon Orders a admis durant son procès avoir avalé la carte-mémoire qui contenait une vidéo du vol en tandem.
- Il a dit avoir paniqué, avoir immédiatement regretté son geste, et avoir raconté le tout à la police dès son arrivée au sol.
- Il avait ensuite passé neuf jours derrière les barreaux en attendant que la carte-mémoire sorte de son corps.

Liens externes
Association Canadienne de Vol Libre
Devenir pilote de deltaplane motorisé pendulaire – ULP Aviation
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.