Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr présente, le 22 janvier 2011, une oeuvre du sculpteur, peintre et illustrateur français Alain Aslan intitulée "Aude".
Photo Credit: AFP / BERTRAND LANGLOIS

Décès du sculpteur et peintre d’origine française Alain Aslan

Installé au Québec depuis 1995, Alain Aslan, de son vrai nom Alain Gourdon, est décédé, mardi, à l’âge de 83 ans. Il était un spécialiste du nu féminin. Né à Bordeaux en France, en 1930, il était considéré comme le plus grand peintre et sculpteur français de l’ère moderne. Son sujet de prédilection : la femme. C’est lui qui avait sculpté les bustes de Brigitte Bardot et de Mireille Mathieu en Marianne, le symbole de la République française.

Pendant les années 50, Aslan dessine des créatures de rêve pour des publicités. Dès 1969 et jusqu’en 1981, le magazine pour hommes Lui publie ses dessins de pin-up.

« Aslan a créé un langage pictural et ses oeuvres sont dans l’inconscient planétaire ». Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.

S’il était un maître du dessin, il excellait aussi en sculpture. C’est lui qui a fait la sculpture de Dalida qui trône sur la tombe de la chanteuse au cimetière Montmartre, à Paris.

Il a aussi sculpté le buste du Général de Gaulle, que l’on trouve à Montréal devant l’édifice de la Société Saint-Jean-Baptiste, en plus de réaliser les bustes de deux grands peintres québécois, Alfred Pellan et René Richard.

Les cendres de l’artiste seront dispersées en Aquitaine, là où il a passé son enfance.

 

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.