Le cyclisme hivernal fait l’objet d’une conférence internationale au Manitoba

Enfourcher sa bicyclette par -20 °C n’est pas commun, mais il existe d’irréductibles cyclistes prêts à affronter dame nature été comme hiver.

200 d’entre eux sont réunis à Winnipeg pour la deuxième conférence internationale sur le cyclisme d’hiver. Au programme : les défis et réussites de chacun la promotion du cyclisme pendant la saison froide et le rôle du citoyen dans l’espace public.

« En Finlande, la ville va déblayer les pistes cyclables avant les routes. C’est une philosophie qu’on doit embrasser. Comment utiliser nos infrastructures à longueur d’année plutôt que 6 mois par année. » Julie Turenne-Maynard, coordonnatrice de l’événement.

Précurseur en la matière, c’est à Oulu en Finlande qu’a eu lieu la première conférence consacrée au cyclisme hivernal. Dans certaines villes de ce pays d’Europe du Nord, on a considéré le vélo et la marche comme des modes de transport aussi important que la voiture, dès la fin des années 60. Mais chaque municipalité doit s’adapter à sa réalité,  l’approche variera selon la fluctuation de la température par exemple.

Il existe actuellement très peu de données sur le cyclisme hivernal par contre l’engouement pour le vélo est palpable.

 

 

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.