Le président mexicain Enrique Pena Nieto et le premier ministre Stephen Harper.

Le président mexicain Enrique Pena Nieto et le premier ministre Stephen Harper.
Photo Credit: PC / Cole Burston

L’imposition de visas canadiens aux Mexicains est là pour rester

Le premier ministre canadien se montrera inflexible à Mexico.

Le premier ministre du Canada Stephen Harper ne devrait pas annuler l’obligation de visa pour les voyageurs mexicains au cours d’un sommet des dirigeants nord-américains qui commence dans quelques heures.

M. Harper doit arriver à Mexico lundi après-midi et s’entretiendra avec son homologue mexicain mardi. Ils seront rejoints par le président américain Barack Obama mercredi lors d’un sommet qui devrait aborder une série de questions de commerce, d’investissement et de sécurité.

Certains observateurs avaient espéré que M. Harper utiliserait sa rencontre cette semaine avec le président mexicain Enrique Pena Nieto pour annoncer la fin de cette mesure de visas très impopulaire au Mexique.

Aide-mémoire

  • Le Canada a commencé à exiger des visas de visiteurs Mexicains en 2009 dans un effort pour endiguer le flux de demandeurs d’asile illégitimes de ce pays.
  • La décision du Canada d’exiger des visas pour tous les Mexicains qui veulent visiter le Canada est devenue un point majeur de discorde entre les dirigeants politiques des deux pays.
  • Les Canadiens voyageant avec un passeport canadien régulier peuvent par contre entrer au Mexique sans visa s’ils voyagent à des fins strictement touristiques et si la durée de leur séjour ne dépasse pas 180 jours.

Pressions politiques mexicaines

Sergio Alcocer, le sous-secrétaire du Mexique pour l’Amérique du Nord, a indiqué dans une entrevue au quotidien anglophone canadien Globe and Mail qu’il ne s’attend pas à ce que le Canada lève l’obligation de visa lors de la visite de M. Harper. Mais il a ajouté que le gouvernement mexicain continuerait de travailler avec le Canada sur la question.

« Bien sûr, nous allons maintenir notre contact afin d’éliminer cette exigence par la suite », a déclaré M. Alcocer. Le gouvernement mexicain a laissé entendre qu’il n’a pas l’intention d’embarrasser le Canada dans cette affaire.

M. Alcocer a dit qu’il s’attend à ce que les discussions de cette semaine couvre un large éventail de sujets, y compris une coopération accrue sur les initiatives d’éducation, le commerce et les questions de transport collectif.

L’ambassadeur du Mexique au Canada, Francisco Suarez, a signifié en entrevue, l’an dernier, que son pays était « très en colère » à l’égard du Canada de ne pas avoir résolu cette question de visa.

Le président mexicain Enrique Pena Nieto et Stephen Harper.
Le président mexicain Enrique Pena Nieto et Stephen Harper.

Pressions politiques canadiennes

Des chefs d’entreprise canadiens ont exhorté eux aussi depuis plusieurs mois le gouvernement à mettre fin à l’obligation de visa, qui ferait mal selon eux au secteur du tourisme. Un rapport publié la semaine dernière par le Conseil canadien des chefs d’entreprise a constaté que les touristes mexicains ont dépensé 365 millions de dollars au Canada en 2008 , et moins de 200 millions de dollars en 2012 , trois ans après que l’obligation de visa a été imposée.

En raison de ces restrictions, « les compagnies aériennes canadiennes ont eu à éliminer ou à réduire les itinéraires prévus et il est pratiquement impossible pour un Mexicain de prendre des dispositions pour se rendre au Canada à court terme, que ce soit pour les affaires ou pour le tourisme », a déclaré le rapport.

Liens externes

Pas question d’annuler les visas pour les Mexicains, dit Harper – LaPresse

Stephen Harper au Mexique dès lundi – Huffington Post

Harper’s trip not expected to change visa requirement for Mexican …- Globe and Mail 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.