Les chefs d’État du Canada et du Mexique discutent de leur dispute sur les visas.
Stephen Harper est à Toluca, au Mexique, pour la rencontre annuelle avec ses homologues américain et mexicain.
À l’occasion du sommet des trois « amigos » qui aura lieu mercredi en compagnie du Président Obama, les chefs d’État du Canada et du Mexique ont confronté aujourd’hui leurs opinions sur la question des visas.
Obligatoire depuis 5 ans, l’obtention du visa imposé aux visiteurs mexicains par le Canada provoque toujours la colère du Mexique. En fait, la colère est plus forte aujourd’hui, car le Canada maintient en place une mesure qui visait à corriger un problème qui est essentiellement réglé depuis longtemps soit une forte augmentation au Canada de faux demandeur mexicain de statut de réfugiés.
Aujourd’hui, la situation est revenue à la normale, mais le Canada maintient son bras de fer avec le Mexique sur la question des Visas malgré les protestations croissantes au Canada même des milieux d’affaires.
Voilà même qu’un ancien premier ministre canadien conservateur, de la même famille politique donc de l’actuel premier ministre Stephen Harper est sorti de son mutisme de retraité pour blâmer sévèrement l’attitude de son pays.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
ÉcoutezAide-mémoire
- Le Canada a commencé à exiger des visas de visiteurs Mexicains en 2009 dans un effort pour endiguer le flux de demandeurs d’asile illégitimes de ce pays.
- La décision du Canada d’exiger des visas pour tous les Mexicains visite est devenue un «point majeur de discorde entre les dirigeants politiques des deux pays.
- Les Canadiens voyageant avec un passeport canadien régulier peuvent par contre entrer au Mexique sans visa s’ils voyagent à des fins strictement touristiques et si la durée de leur séjour ne dépasse pas 180 jours.

En route vers un assouplissement, mais pas une abolition du régime des visas
Même si pour le moment le Canada se montre inflexible sur la question des visas, il appert mettre en place des mesures de transitions qui pourraient mener au retrait de l’exigence canadienne.
D’abord, les deux pays examinent la mise en place d’un permis de type « Nexus » qui permettrait à des voyageurs d’affaires préautorisés et à faible risque de visiter plus facilement le Canada. Un tel système existe déjà pour faciliter le passage à la frontière canado-américaine des ressortissants de ces deux pays.
Ensuite, les deux pays dessinent un nouvel accord qui donnerait aux compagnies aériennes mexicaines un meilleur accès à un plus grand nombre de villes canadiennes. L’accord en retour proposerait aux Canadiens un plus grand nombre de vols directs à destination du Mexique.
Liens externes
Stephen Harper rencontre le président mexicain
Le Canada et le Mexique vont élargir leur entente sur le transport aérien – Les Affaires
Brian Mulroney invite Stephen Harper à laisser tomber les visas pour les Mexicains – Huffington Post
Un ancien premier ministre canadien déplore l’attitude du Canada envers le Mexique
Une entrevue de Jean-Michel Leprince – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.