Des manifestants lancent des pavés à des policiers anti-émeute devant le parlement ukrainien, à Kiev.

Des manifestants lancent des pavés à des policiers anti-émeute devant le parlement ukrainien, à Kiev.
Photo Credit: Efrem Lukatsky

Des manifestants ukrainiens se réfugient dans l’ambassade canadienne

Ils prennent refuge dans notre ambassade au milieu d’une vague de répression.

Le premier ministre Stephen Harper a déclaré aux journalistes à Mexico, où il est en réunion avec le président mexicain à l’occasion du sommet « Trois Amigos » qu’il suit la situation en Ukraine de très près et qu’il espère que les manifestants puissent quitter l’ ambassade canadienne sans être victimes de représailles policières.

Une douzaine de manifestants antigouvernementaux ont pris refuge dans l’ambassade à Kiev après que la police antiémeute ait fait irruption dans un grand rassemblement de l’opposition avec des grenades assourdissantes et des canons à eau.

Les travailleurs canadiens de l’ambassade sont tous sains et saufs

Le bureau du ministre des Affaires étrangères John Baird indique que les manifestants présent à l’ambassade sont pacifiques et n’ont pas causé de dommage ou un préjudice au personnel diplomatique.

Le ministère dit espérer que la situation s’améliore rapidement à Kiev, de sorte que les manifestants pourront laisser en toute sécurité les locaux de l’ambassade à la première occasion possible, sans intimidation, d’arrestation ou encore le harcèlement.

Aide-mémoire…

  • Les manifestations antigouvernementales en Ukraine ont commencé en novembre dernier, lorsque le président Viktor Ianoukovitch a rejeté une entente qui aurait permis à l’ancienne république soviétique de renforcer la coopération économique avec l’Union européenne. Il a préféré au contraire favoriser des liens économiques avec la Russie de Vladimir Poutine.
  • Le Canada a pressé l’Ukraine à plusieurs reprises d’accepter la coopération économique avec l’Union européenne plutôt que de s’aligner avec Moscou.
Affrontements entre manifestants et police anti-émeutes à Kiev, le 18 février 2014.
Affrontements entre manifestants et police anti-émeutes à Kiev, le 18 février 2014 © Genya Savilov. AFP

Un pays maintenant au bord d’une guerre civile

Officiellement, le pouvoir ukrainien affirme que les manifestations d’hier ont fait plus de 240 blessés et causé la mort de 25 personnes, dont 9 policiers et 16 civils, la plupart par balle.

À Kiev hier, on estime que 20.000 manifestants armés de pierres et de bombes incendiaires ont défié les forces policières.

Dans un communiqué, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird a condamné la violence et a dit qu’il était consterné par les rapports de décès à Kiev.

« Le Canada exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue et à cesser tout acte de violence immédiatement », a déclaré le ministre Baird dans un communiqué. « Aucun acte de violence ou de répression d’aujourd’hui ne passera inaperçu par le gouvernement du Canada, et nous allons travailler avec nos alliés de la communauté internationale à veiller à ce que les responsables seront tenus de rendre des comptes. Le président Viktor Ianoukovitch a le devoir solennel de protéger le droit fondamental de réunion pacifique », a-t-il dit.

Le ministre John Baird a annoncé en début d’année qu’il interdisait l’entrée au pays à de hauts dirigeants de l’Ukraine.
Le ministre John Baird a annoncé en début d’année qu’il interdisait l’entrée au pays à de hauts dirigeants de l’Ukraine. © Adrian Wyld/CP

Aide médicale canadienne aux manifestants

Le Canada a annoncé mardi soir qu’il allait fournir des soins médicaux, y compris des trousses de premiers secours, des fournitures vitales et de la formation aux militants ukrainiens grâce au soutien sur le terrain d’une organisation non — gouvernementale ukrainienne.

Le responsable au Nouveau Parti démocratique en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar a a appelé le gouvernement conservateur canadien à faire plus : « Le premier ministre (Stephen Harper ) doit personnellement appeler le président Ianoukovitch de faire clair pour lui que la répression en Ukraine est répugnante », a déclaré M. Dewar dans un communiqué. « Les Canadiens regardent la violence avec consternation, et le gouvernement ukrainien doit rendre compte de ses actions ».

Liens externes

L’ambassade canadienne en Ukraine prise d’assaut – Journal de Montréal

Ukraine: les manifestants progressivement délogés du Maïdan _ Libération

Ukrainian protesters seek refuge in Canadian Embassy amid crackdown – CBC

Entrevue avec Dominique Arel, politologue à l’Université d’Ottawa – Radio-Canada

.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.