De minuscules particules de plastique, à peine visible sur ce doigt, sont une menace pour les eaux côtières de la Colombie-Britannique.
Photo Credit: Ted S. Warren/The Associated Press

Les eaux côtières de la Colombie-Britannique menacées par des microplastiques

Elles sont à peine visibles sur le bout d’un doigt, mais ont des répercussions majeures dans les eaux de cette province de l’ouest du Canada.

Ces minuscules particules de plastique proviennent entre autres de vêtements. Selon des scientifiques de l’Université de Victoria et de l’Aquarium de Vancouver, ces microplastiques seraient transportés par les eaux usées, particulièrement celles des lessiveuses qui contiennent de minuscules fibres acryliques, et ingurgités par les planctons qui en meurent.

« Les planctons ont l’impression d’avoir un ventre plein de nourriture alors qu’il ne s’agit pas de substances nutritives ». Peter Ross, scientifique à l’Aquarium de Vancouver et coauteur de l’étude publiée dans le Marine Pollution Bulletin.

Les chercheurs vont maintenant tenter de comprendre les répercussions de ce genre d’éléments sur le saumon et les autres poissons qui se nourrissent de plancton.

Ils étudieront également ce que les débris entraînés par le tsunami japonais ajoutent à ce problème.

null

© IS/iStock

L’automne dernier, d’autres scientifiques s’étaient rendu compte que les Grands Lacs étaient aussi touchés, en particulier le lac Érié.

Depuis, un rassemblement d’une centaine de villes canadiennes et américaines autour des Grands Lacs ont demandé aux autorités fédérales et industrielles des deux pays d’adopter des mesures pour contrer la pollution liée aux microplastiques dans la région.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.