Le centre-ville de Vancouver

Le centre-ville de Vancouver
Photo Credit: Philippe Moulier

Vancouver, meilleure ville en Amérique du Nord et cinquième au monde

D’autres villes canadiennes raflent les premières places en Amérique du Nord

Selon le tout nouveau classement annuel 2014 des meilleures villes au monde de Mercer, la ville canadienne de Vancouver offre la meilleure qualité de vie en Amérique du Nord et elle arrive même 5e au niveau mondial.

Le classement mondial est mené par Vienne en Autriche, suivie de Zurich en Suisse, d’Auckland en Nouvelle-Zélande, et de Munich en Allemagne.

Dans l’ensemble, les villes de l’Amérique du Nord, particulièrement celles du Canada, offrent selon Mercer, un niveau de qualité de vie élevé et constituent des destinations de travail intéressantes pour les travailleurs expatriés et les entreprises qui les emploient.

Le saviez-vous?
À quoi sert ce classement

  • Le classement Mercer permettrait aux entreprises multinationales et à d’autres compagnies d’établir une rémunération équitable pour les employés qu’elles déploient à l’étranger, en fonction de la ville où ils travaillent. C’est ce que soutient la firme Mercer qui précise que les salaires seraient fixés, entre autres, en fonction de l’écart qui existe entre la qualité de vie du lieu de travail d’origine de l’employé et celle du lieu où il est affecté à l’étranger.
La baignade des ours polaire à Vancouver le 1er janvier 2014.
La baignade des ours polaire à Vancouver le 1er janvier 2014. © Radio-Canada

Vancouver est loin d’être l’unique grande ville canadienne au score impressionnant

Les villes canadiennes en fait volent la vedette du palmarès nord-américain avec Vancouver au premier rang, suivi d’Ottawa, de Toronto et de Montréal.

Ottawa, la capitale du Canada, arrive au 14e rang du classement mondial, Toronto au 15e et Montréal, 4e meilleure ville en Amérique du Nord, arrive au 23e rang mondial.

Selon Luc Lalonde, conseiller principal chez Mercer au Canada, « ces villes offrent un large éventail de biens de consommation et les infrastructures, y compris les installations récréatives, sont excellentes ».

Les cinq pires villes au classement pour l’Amérique du Nord sont les villes américaines de Détroit, St Louis, Houston, Miami et la capitale du Mexique, Mexico, qui arrive bonne dernière.

Le centre-ville d'Ottawa sous la neige; en arrière-plan le Parlement.
Le centre-ville d’Ottawa sous la neige; en arrière-plan le Parlement. © Emmanuelle de Mer

Les villes européennes dominent le classement mondial

Selon Slagin Parakatil chercheur principal chez Mercer, les villes européennes offrent dans l’ensemble une qualité de vie élevée par rapport aux autres régions. Les soins de santé, les infrastructures et les installations récréatives sont généralement d’une qualité élevée. »

Aide-mémoire

Mercer analyse 39 facteurs pour dresser sa liste des meilleures villes au monde

  • Parmi les critères les plus importants, citons : la stabilité politique et le taux de criminalité; la qualité des services bancaires; l’accès aux médias et la censure; les Services médicaux; la qualité des écoles, des transports en commun; des restaurants, des théâtres, des cinémas, des sports et des logements.

Liens externes

Enquête internationale Mercer 2014 sur la qualité de la vie – IndiceRH.net

2014 Quality of Living survey – Mercer

Qualité de vie: Vienne toujours en tête devant Zurich et Auckland – Libération

Toronto et Vancouver parmi les villes les plus chères d’Amérique selon Mercer :

Reportage de Radio-Canada en 2012

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.