Raffinerie de sables bitumineux près de Fort McMurray en Alberta

Raffinerie de sables bitumineux près de Fort McMurray en Alberta
Photo Credit: iStockphoto

Une étude du gouvernement confirme l’existence de fuites toxiques de pétrole albertain

Fuite de 6,5 millions de litres par jour pour un seul bassin de décantation des boues.

Une nouvelle étude fédérale canadienne confirme que des liquides des vastes bassins de résidus des sables bitumineux fuient dans les eaux souterraines.

Ces eaux contaminées finissent par la suite par s’écouler dans le réseau hydrographique de la grande rivière Athabasca qui traverse la principale région d’exploitation pétrolière dans le nord de la province de l’Alberta.

Voilà ce qui ressort d’une enquête menée par le ministère de l’Environnement du Canada qui a eu recours à une nouvelle technologie pour analyser la composition de mélange de produits chimiques signalés par des environnementalistes dans les eaux souterraines de ce secteur.

L’étude, menée en vertu d’un nouveau programme fédéral-provincial de surveillance des sables bitumineux, a été approuvée pour publication fin janvier par le journal Environmental Science and Technology.

Le saviez-vous?

  • Les sables bitumineux de l’Alberta sont très denses et le pétrole qui s’y trouve doit être séparé de l’argile et du sable. La nécessité de chauffer et de diluer le bitume signifie que le processus utilisé pour transformer le bitume en pétrole nécessite en moyenne 23 % plus d’énergie que ce qu’exigent les autres formes de pétrole brut ordinaire.
  • Les émissions provenant de l’extraction des sables bitumineux du Canada constituent la plus grande source de pollution générée par les gaz à effet de serre du Canada.
  • Si l’Alberta était un pays, son empreinte carbonique par personne serait la plus élevée au monde, soit 69 tonnes de C02 par personne et par année – bien au-delà de son plus proche concurrent, le Qatar, qui se situe à 49 tonnes.
Exploitation de sables bitumineux à Fort McMurray, en Alberta (archives)
Exploitation de sables bitumineux à Fort McMurray, en Alberta (archives) © AFP/Mark Ralston

Ce n’est pas la première recherche qui annonce un futur désastre environnemental

De nouvelles recherches ont apporté les preuves depuis un an principalement qui permettent d’affirmer hors de tout doute que l’exploitation des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta pollue bel et bien les lacs environnants, malgré les affirmations contraires de l’industrie.

Une étude publiée l’an dernier dans une prestigieuse revue scientifique de l’Académie américaine des sciences concluait que six lacs de la région contiennent entre deux et 23 fois plus d’hydrocarbures toxiques qu’avant l’exploitation des sables bitumineux!

Cette étude, elle aussi financée par le gouvernement canadien, a également analysé ces produits chimiques, et a conclu qu’ils provenaient hors de tout doute de l’industrie et non de l’érosion naturelle des gisements de bitume.

Cette étude affirmait cependant que les niveaux de toxines observés demeuraient faibles en général, mais que cette pollution s’aggravait, et que certains lacs s’approchaient d’un seuil d’alerte.

Une étude réalisée par des environnementalistes réduit en cendre le pétrole albertain

Intitulé « Risques bitumineux », une autre étude publiée l’an dernier par l’Institut Pembina, réalisée en collaboration avec l’agence privée environnementale québécoise Équiterre, estimait qu’il est temps que le gouvernement canadien comprenne que les bénéfices économiques des sables bitumineux risquent de diminuer au fil du temps.

Le document suggérait non seulement que cette industrie est en voie de s’essouffler, mais qu’elle a aussi contribué à la détérioration de l’économie des provinces de l’est du pays.

L’étude reconnaissait que l’exploitation des sables bitumineux dans l’Ouest canadien représente certains avantages économiques, mais qu’ils pourraient devenir nuisibles si leur développement continu devait se poursuivre de façon exagérée.

Liens externes

Sables bitumineux: une étude confirme des fuites toxiques – LaPresse

Cri du coeur d’une autochtone affectée par les sables bitumineux – Métro Montréal

Sables bitumineux : des experts américains s’inquiètent des risques – Radio-Canada

L’exploitation des sables bitumineux serait plus polluante que prévu – Radio-Canada

.

.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.