L’esclavage et les Noirs à Montréal

BHM-contest-small-FR

On estime à 20 millions les Noirs qui ont été déportés vers les Antilles, les États-Unis, le Brésil et jusqu’en  Nouvelle-France tout au long de la pratique de l’esclavage.   Mais ce n’est pas dans cette dernière colonie qu’ils furent le plus nombreux.  Sur une période de 125 ans, on en dénombrera environ un millier.

Dans le cadre de ses recherches, l’auteur Frank Mackey en a retracé, entre les années 1760 et 1800,  environ 400 alors que le Québec était  encore une colonie britannique.  Après 1800, la pratique de l’esclavage va peu à peu disparaître jusqu’à son abolition en août 1833.

C’est leur histoire que Mackey nous raconte dans un ouvrage bien documenté, d’abord paru en anglais sous le titre : Done with Slavery.

Écoutez

L’Esclavage et les noirs à Montréal, publié aux éditions Hurtubise, nous permet de comprendre quelle était leur vie, qui étaient leurs maîtres et les relations qu’ils entretenaient avec eux mais aussi  ce que ces esclaves, un jour affranchis, ont fait de leur vie.

Rien ne subsiste de cette page d’histoire peu reluisante que fut l’esclavage dans le Bas-Canada sinon ce genre d’annonce.  Celle-ci est parue dans un journal de Québec en 1767 :

« Un jeune nègre en bonne santé, âgé d’environ 15 ans, bien qualifié pour servir un gentilhomme, en tant que valet de chambre. Pour tout renseignement, demander aux imprimeurs. »

null
« … tout n’a pas été dit sur l’histoire des Noirs.» Frank Mackey, auteur et chercheur indépendant © Ann Carroll Mackey
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.