Les sourires d'une mission accomplie.

Les sourires d'une mission accomplie.
Photo Credit: AFP/Alexander Nemenov

Une autre médaille d’or au hockey fouette l’orgueil national canadien

Le Canada conserve son titre de champion olympique en hockey masculin.

Grâce à une victoire de 3-0, dimanche, face à la Suède, les Canadiens ont toutes les raisons du monde de dire qu’il sont toujours les meilleurs au monde dans ce sport. Trois jours plus tôt, l’équipe féminine de hockey du Canada avait aussi remporté la médaille d’or, cette fois contre les États-Unis.

Le Canada est le premier pays qui a défendu avec succès son titre de champion olympique au hockey masculin depuis que l’Union soviétique a réalisé l’exploit en 1984 et en 1988.

La victoire de l’équipe masculine canadienne était cependant une première médaille d’or en 64 ans à des Jeux olympiques tenus à l’extérieur du continent nord-américain.

Une équipe professionnelle aux Jeux olympiques…

Le Canada devient le premier pays à remporter deux médailles d’or olympiques d’affilée depuis que les joueurs professionnels de la Ligue nationale de hockey du Canada participent aux Jeux.

En 1972 et 1976, le Canada avait boycotté les Jeux olympiques de Sapporo et d’Innsbruck, car il protestait contre l’interdiction d’utiliser des joueurs professionnels.

Aide-mémoire

  • Détails de la victoire de dimanche e Canada a offert une autre performance sans erreur à la défensive.
  • Jonathan Toews et Sidney Crosby ont inscrit chacun leur premier but du tournoi pour permettre au Canada de décrocher la médaille d’or.
  • Élu meilleur gardien du tournoi, Carey Price a repoussé 24 rondelles, dont 4 en troisième période, pour signer son deuxième jeu blanc en cinq départs.
  • Le gardien du Canadien n’a donc pas cédé de but au cours des 164 minutes et 19 secondes qu’il a passées devant le filet.
  • Carey Price et Roberto Luongo ont en fait établi un record pour le plus faible total de buts accordés dans un tournoi olympique avec trois.
La déception se lisait dans le visage du gardien de but Suédois Henrik Lundqvist avec la médaille d'argent au cou.
La déception se lisait dans le visage du gardien de but Suédois Henrik Lundqvist avec la médaille d’argent au cou. © Photo : AFP/Jonathan Nackstrand

Liens externes

Radio Canada – Hockey masculin – Match de la médaille d’or

Le Canada remporte l’or face aux États-Unis en hockey féminin – LaPresse

Le site web officiel de Hockey Canada

 

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.