Québec devrait réduire le développement de l'hydroélectricité et de l'éolien, selon un rapport­.

Québec devrait réduire le développement de l'hydroélectricité et de l'éolien, selon un rapport.
Photo Credit: PC / Lars Skaaning

Un vent absurde soufflerait sur l’industrie éolienne québécoise

C’est du gaspillage énergétique selon la Commission sur les enjeux énergétiques.

Les opposants à l’implantation d’éoliennes en milieu agricole peuvent maintenant compter sur un appui de plus. La Commission québécoise sur les enjeux énergétiques a déposé son rapport en janvier et le quotidien montréalais le Devoir vient d’en orchestrer la fuite. Or, selon les auteurs de ce rapport, le développement éolien fait perdre des milliards au gouvernement du Québec.

Le rapport pointe du doigt non seulement le nouveau secteur de l’énergie éolienne, mais aussi le secteur hydro-électrique dont les productions d’énergie combinées dégagent d’énormes surplus énergétiques de plus de 30 TWh par année.

Les auteurs soulignent que les premiers 10 TWh, exportés en période de pointe, sont rentables pour le Québec. Le reste du surplus d’énergie disponible par contre s’est vendu à perte à un prix moyen de seulement 3 ¢ le kWh en 2012.

En clair, le Québec subventionnerait indirectement et inutilement la production d’électricité.

Aide-Mémoire…

  • Tout le littoral du Québec est très venteux aux abords du formidable estuaire du Fleuve Saint-Laurent qui est le plus grand dans le monde. Les vents avancent de 6 à 9 mètres par seconde, soit de 20 à 30 km à l’heure, en moyenne. Le potentiel éolien du Québec particulièrement est donc considérable.
  • Or, dans cette région du monde, contrairement à d’autres régions très venteuses comme les îles Falkland ou le nord de la Russie, il y a ici les ressources et les niveaux de population nécessaires pour construire, entretenir et rentabiliser toutes les infrastructures liées à la production d’énergie éolienne.

Milliers d’emplois et dizaines d’entreprises dépendantes de cette subvention indirecte

Le rapport de la Commission sur les enjeux énergétique critique à la fois par le gouvernement provincial de Pauline Marois et les industriels dans le secteur éolien qui affirment que le Québec doit aussi prendre en considération l’apport de l’éolien au développement économique de certaines régions dans un contexte de reprise économique jeune et fragile.

La première ministre du Québec, Pauline Marois, affirme pour sa part que le Québec continuera de soutenir le développement éolien, notamment dans l’entretien des parcs déjà existants.

La production d'énergie éolienne au Canada.
La production d’énergie éolienne au Canada. © L’association canadienne de l’énergie éolienne.

Un rapport recommande de renoncer aux nouveaux projets électriques – Radio-Canada

Liens externes

Le vent tourne en défaveur des énergies vertes – Le Devoir

Québec devrait réduire le développement de l’hydroélectricité et de l’éolien – Huffington Post

L’éolien mondial (croissance) en recul pour la première fois depuis 1996 – Énerzine.com

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.