La province de l’Ontario, au centre du pays, présente un projet de loi pour éradiquer les espèces envahissantes comme la moule zébrée. Selon le gouvernement, ces espèces ont des impacts négatifs sociaux, écologiques et économiques.
Si le projet de loi est adopté, l’Ontario serait la seule province canadienne à disposer d’une telle loi.
La province la plus populeuse du Canada explique que cette loi :
- donnerait les outils pour interdire des activités comme la possession et le transport de certaines espèces envahissantes;
- permettrait au gouvernement d’intervenir plus tôt et d’agir plus rapidement;
- permettrait d’assurer la conformité aux règlements par l’intermédiaire de mesures modernisées d’inspection et de mise en application.
En Ontario, le coût de gestion de la moule zébrée, présente dans la région des Grands Lacs, se situe entre 75 et 91 millions de dollars par année. La moule zébrée provient d’Europe, plus précisément de la région de la mer caspienne. La construction de canaux, autour de 1700 en Europe de l’Est et de 1800 dans le reste de l’Europe, a permis une dispersion rapide de l’espèce. La présence de la moule zébrée en Amérique du Nord date de 1986.

Le gouvernement de l’Ontario surveille également la carpe asiatique. Si cette espèce pénètre dans les écosystèmes aquatiques de l’Ontario, elle aurait des effets négatifs importants sur l’industrie de la pêche de loisir, une industrie qui génère des revenus de 2,2 milliards de dollars par année.
À lire aussi :
- La carpe asiatique présente dans les Grands Lacs
- Washington renforce sa lutte contre la carpe asiatique
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.