Les entrepreneurs chinois croient la décision du gouvernement canadien d’abolir le programme pour immigrants-investisseurs injuste.
« Notre vie est en suspens depuis des années. Nous avons tout planifié pour déménager au Canada. Nous avons payé les frais d’inscription du programme qui coûtaient 5000 $, et soudainement, le gouvernement canadien annonce qu’il l’annule. Ça ne peut pas fonctionner ainsi. Nous ne nous laisserons pas faire, » dit M. Du qui s’est s’inscrit au programme en 2010.
L’entrepreneur et quatorze autres millionnaires chinois songent maintenant à intenter des poursuites contre Ottawa.
Le programme fédéral est populaire en Chine. La grande majorité de millionnaires inscrits sur les listes d’attente en février est d’origine chinoise.
Pour l’avocat Victor Lum, un consultant en immigration de la firme WellTrend de Pékin, l’impact de la décision d’Ottawa va immédiatement se répercuter sur le Québec, où le « Programme immigrants investisseurs » est toujours en vigueur.
« Plusieurs des 60 000 investisseurs laissés en plan par Ottawa vont se tourner vers cette province. Le problème est que la période pour appliquer sera trop brève pour que l’on traite toutes les demandes », explique Victor Lum.
Au cours des dernières années, le Canada a accepté de 4000 à 6000 immigrants-investisseurs par année. La moitié de ces demandes étaient approuvées au Québec.
Avec des informations de Radio-Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.