Il défend son bilan devant des téléspectateurs américains à la fois médusés et amusés.
Lors de son passage très attendu à l’émission de fin de soirée américaine Jimmy Kimmel Live sur les ondes du réseau ABC, le controversé maire de Toronto, Rob Ford, s’est décrit hier soir comme un « simple politicien dévoué ».
Le maire Rob Ford était vêtu d’un costume sombre et d’une cravate orange. Il a parfois semblé nerveux, s’attirant même une blague au sujet de sa transpiration.
Aide-mémoire
- Rob Ford a mérité l’an dernier le titre de tête de Turc des humoristes canadiens et américains en raison de ses nombreuses frasques.
- Au printemps 2013, son comportement erratique commence à susciter des rumeurs d’abus de drogue.
- En mai, des journalistes déclarent avoir visionné une vidéo le montrant en train de fumer du « crack », ce qui a déclenché une intense curiosité médiatique, notamment de Gawker, et des recherches journalistiques sur les antécédents de sa famille en matière de trafic de drogue.
- En novembre 2013, les services de police de Toronto confirment avoir récupéré une vidéo correspondant aux soupçons. Rob Ford passe aux aveux et avoue avoir consommé du crack à pareille date l’an dernier, alors qu’il était en état d’ébriété.
- Cependant, aucune accusation n’est encore portée contre lui, et malgré la pression de plusieurs élus municipaux et de citoyens, il refuse de démissionner.
Une rétrospective amusante
Rob Ford et Jimmy Kimmel ont regardé et commenté ensemble plusieurs photos et vidéos du maire qui ont fait le tour du monde ces derniers mois. La consommation de drogues et d’alcool de Rob Ford a vite été abordée.
L’animateur Jimmy Kimmel a laissé entendre que si le maire buvait suffisamment pour essayer le crack et ensuite l’oublier, il devrait peut-être demander de l’aide.
Le maire a répondu en riant : « Je n’ai pas été élu pour être parfait. J’agis de façon responsable avec l’argent des contribuables depuis 14 ans. 90 % des choses que j’avais promis de faire, je les ai faites. Toronto est en pleine effervescence. »
https://www.youtube.com/watch?v=50mAxphtFck
Controverse au sujet des frais pour ce voyage à Los Angeles
Le frère du maire et directeur de sa campagne à la réélection, Doug Ford, affirme que la visite de Rob Ford à Hollywood ne coûtera pas « un cent » aux contribuables, car le réseau ABC paie une partie de la facture, le reste étant assumé par le maire lui-même.
Selon le conseiller municipal de Toronto Joe Mihevc : peut-être que quelqu’un devrait dire au maire [Rob Ford] que le monde ne rit pas avec lui, mais de lui. »
Josh Matlow a « tweeté » pour sa part : « ma ville que je chéris est représentée honteusement sur la scène internationale par un ours de cirque ».
Liens externes
Rob Ford aurait « adoré » assister aux Oscar – LaPresse
Film industry says it doesn’t need Rob Ford’s Los Angeles promotion – Toronto Star
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.