Le dollar canadien fait partie de ce que l'on appelle les monnaies matières premières (en anglais : commodities currencies), c'est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l'économie. Le dollar australien, le rouble russe ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières.

Le dollar canadien fait partie de ce que l'on appelle les monnaies matières premières (en anglais : commodities currencies), c'est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l'économie. Le dollar australien, le rouble russe ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières.
Photo Credit: PC / Jacques Boissinot

À quoi tient le poids yoyo du dollar canadien?

Quelle est l’importance réelle du dollar canadien parmi les autres monnaies?

Cette semaine, nous répondons à La bonne question sur le dollar canadien d’un internaute de Radio Canada International qui réside au Bénin, un tout petit pays en Afrique de l’Ouest.

M. Saka Lafia Amidoux est un jeune universitaire qui admire notre pays qu’il considère comme étant une des grandes puissances mondiales. Mais il aimerait savoir quel est le poids réel de la devise canadienne dans le monde

Il nous pose cette question dans le contexte des fluctuations importantes récemment des valeurs des grandes devises dans le monde comme le dollar américain ou le Yen.

ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE

Écoutez

Aide-mémoire
Le dollar canadien est en chute libre depuis un an.

  • Du printemps 2013, au mois de décembre dernier, le dollar canadien est passé du niveau de parité avec le dollar américain à seulement 92 ¢ US.
  • Le dollar canadien ne vaut plus cette semaine que 90 ¢ US.
  • Notre devise canadienne a donc perdu 6 % de sa valeur en 2013 et 4 % supplémentaire depuis le 1er janvier 2014…
  • On prévoit que le dollar canadien devrait osciller, tout au long de 2014, entre 0,88 et 0,93 $ US.
Le dollar est populairement appelé « piastre » (prononcé « piasse »). La représentation du huard sur les pièces de 1 dollar donne à la devise son nom populaire, le « huard » (en anglais : the loonie, du mot loon). La pièce de 2 $ se fait appeler en anglais un Twonie.
Le dollar est populairement appelé « piastre » (prononcé « piasse »). La représentation du huard sur les pièces de 1 dollar donne à la devise son nom populaire, le « huard » (en anglais : the loonie, du mot loon). La pièce de 2 $ se fait appeler en anglais un Twonie. © Radio-Canada

Le dollar canadien demeure plus influent que plusieurs ne le soupçonnent

Le Yuan est maintenant parmi les monnaies les plus utilisées dans le monde, mais il l’est toujours moins que le dollar canadien! Cette révélation peut-être doublement étonnante pour certains provient d’une analyse récente de l’agence SWIFT.

Dabord le Yuan, la monnaie chinoise, vient de dépasser le franc suisse pour devenir la septième monnaie de paiements la plus utilisée dans le monde en janvier dernier selon l’organisation des services transactionnels SWIFT.

Au cours des trois dernières années, la devise chinoise a donc dépassé tour à tour 22 monnaies, tels le dollar de Singapour, le dollar de Hong Kong et aujourd’hui le Franc Suisse. La monnaie chinoise est ainsi maintenant la septième monnaie de paiements la plus utilisée dans le monde en janvier.

Le « billet rouge » (redback) se retrouve classé tout juste derrière le dollar américain, l’euro, la livre sterling, le yen, le dollar canadien et le dollar australien, selon le système SWIFT.

Liens externes

SWIFT

Le dollar canadien : une perspective historique – Banque du Canada

Histoire : le dollar canadien en dix points – Les affaires

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.