Il devient malaisé de citer en exemple le modèle universitaire canadien lorsqu’on évoque la question du financement des études postsecondaires. En 20 ans, le niveau d’endettement des étudiants a tout simplement doublé!

Il devient malaisé de citer en exemple le modèle universitaire canadien lorsqu’on évoque la question du financement des études postsecondaires. En 20 ans, le niveau d’endettement des étudiants a tout simplement doublé!

La tirelire des étudiants canadiens est cassée

Les diplômes universitaires sont beaux et bons, mais deux fois plus chers.

La dette d’études des étudiants canadiens dépasse maintenant les 15 milliards de dollars.

C’est la plus récente statistique que vient de livrer la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants qui est le plus important organisme étudiant au Canada, regroupant plus d’un demi-million d’étudiants dans les 10 provinces canadiennes.

Le saviez-vous
Clients rêvés des banques

  • Sur leur site web, les institutions financières canadiennes indiquent que les étudiants en médecine et en dentisterie peuvent obtenir des prêts sous forme de marges de crédit de 150 000 à 200 000 $.
  • Pour les étudiants qui veulent devenir pharmaciens, ou vétérinaires ou même de simples comptables, les banques sont prêtes à offrir en prêts de 50 000 à 150 000 $.

Quand stress et sexe sont les prix du savoir universitaire

Selon un sondage récent réalisé pour BMO Banque de Montréal, nos jeunes Canadiens s’attendent à cumuler une dette moyenne de 26 297 $ d’ici la fin de leurs études universitaires. La dette anticipée la plus élevée des étudiants est celle des étudiants de la Colombie-Britannique qui est en moyenne de 34 886 $.

Ces soucis d’argent contribuent aux problèmes de stress et d’anxiété chez les étudiants universitaires. Récemment, des journaux de l’ouest du Canada rapportaient que les droits de scolarité élevés en Colombie-Britannique ( les plus élevés au Canada) amenaient des femmes à recourir à des sites de rencontres pour trouver du financement.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Les jeunes Canadiens sont avec les jeunes Coréens et Japonais les citoyens les plus éduqués de la planète. Le pourcentage de diplômés au Canada est de plus de 50 % en moyenne alors que dans les autres nations de l'OCDE près de 35 % des jeunes de 25 à 34 possède un diplôme universitaire.
Les jeunes Canadiens sont avec les jeunes Coréens et Japonais les citoyens les plus éduqués de la planète. Le pourcentage de diplômés au Canada est de plus de 50 % en moyenne alors que dans les autres nations de l’OCDE près de 35 % des jeunes de 25 à 34 possède un diplôme universitaire. © IS/iStock

Aide-mémoire
Un petit geste pour aider aux financements des études.

  • Dans son récent budget présenté au mois de février, le gouvernement du Canada a annoncé que les étudiants ne seront plus tenus d’inclure la valeur de leur véhicule dans l’évaluation de leurs actifs pour faire une demande de prêt dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, une modification que les étudiants réclament depuis des années.
  • En ce moment, 19 000 étudiants sont pénalisés par la possession d’un véhicule valant plus de 5 000 $, malgré le fait que 46 % d’entre eux ont besoin de leur véhicule pour se rendre à leurs cours.
  • Cette annonce permettra d’augmenter de près de 8 millions de dollars l’aide financière allouée annuellement aux étudiants.

Liens externes

États-Unis : Quand des clubs d’effeuillage recrutent des étudiantes – Melty Campus

Rapport sur l’endettement des étudiants – Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire 

La dette des étudiants québécois deux fois moins élevée – TVA Nouvelles 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.