Ottawa veut lutter contre la cyberintimidation

La cyberintimidation frappe aussi les étudiants universitaires au Canada

Alors que le ministre canadien de la Justice, Peter MacKay, qualifiait la cyberintimidation d’acte criminel l’automne dernier et qu’une campagne nationale de sensibilisation contre la cyberintimidation était lancée, on apprend maintenant qu’un nombre important d’étudiants universitaires en ont été victimes.

Selon les résultats d’une recherche, effectuée par une équipe de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, environ 20 pour cent des étudiants et employés seraient touchés par ce fléau.

Les chercheurs ont interrogé plus de 2000 étudiants et membres du personnel, dans quatre universités canadiennes.  Ils ont appris que les victimes avaient vécu de la peur et de l’anxiété et que certains avaient même eu des pensées suicidaires.

En plus d’être présente dans les universités, la cyberintimidation existe largement dans les écoles primaires et secondaires.

« Avant d’appuyer sur  »envoyer », vous devez vous demander ce que vous envoyez et ce que ça pourrait faire à quelqu’un d’autre » Peter MacKay, ministre canadien de la Justice.

En novembre dernier, le ministre MacKay, et son collègue à la Sécurité publique, Steven Blaney ont présenté les grandes lignes d’un projet de loi pour combattre la cyberintimidation. S’il est adopté, le projet de loi criminalisera « la distribution d’images intimes sans le consentement de la personne concernée ».

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.