Des dérapages dans le système de santé déplaisent beaucoup aux électeurs du Québec.
L’économie et la santé se dessinent comme les deux principaux thèmes autour desquelles vont s’axer une victoire du Parti québécois ou celle du Parti libéral lors du scrutin provincial québécois du 7 avril prochain.
L’importance des ratées du système de santé publique au Québec dans la prise de décision ultime des électeurs pourrait servir d’avertissements ailleurs au pays aux politiciens de différentes couleurs.
Résultats du récent sondage CROP-Radio-Canada
À la question : quels sont les trois sujets les plus importants pour vous personnellement? 35 % des Québécois qui s’apprête à voter le 7 avril prochain citent les soins de santé, 24 % la croissance économique et la création d’emplois, et 12 % les finances publiques et la dette.
Ce qui dérange celui qui est en âge de voter au Québec par-dessus tout c’est l’incapacité de pouvoir trouver un médecin de famille.
Autre sondage au Canada, même réalité
Au niveau canadien, dans un autre sondage relativement récent, un tiers des répondants affirmait que le plus grand problème de leur système de santé était celui du temps d’attente pour se faire traiter et un sur six déplorait d’abord et avant tout la difficulté de trouver un médecin de famille.
La nature du remède qui permet de désengager en partie les services d’urgences et de réduire l’attente est pourtant bien connue en principe. Il s’agit de rediriger les patients par divers moyens vers des ressources plus proches de leurs domiciles en favorisant par exemple les fameux soins à domicile et en augmentant le nombre de médecins de famille qui sont de grands spécialistes de première ligne en médecine préventive.
Dépoussiérer une vieille promesse
Les patients et les électeurs, tous de futurs patients en puissance en attente se sont retrouvés soudainement lundi au coeur de la campagne électorale québécoise alors que les deux principaux partis politiques ont livré en rafale leurs plus récentes idées pour améliorer la santé des services.
Le Parti québécois qui détient en ce moment le pouvoir promet à la population que d’ici 2 ans tous les citoyens auront un médecin de famille. Mais ce médecin de famille pour tous d’ici deux ans est une promesse déjà faite en 2012, il y a donc deux ans…
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
ÉcoutezLe saviez-vous?
De quoi rendre malade les Canadiens à la recherche d’un médecin de famille
- Un médecin spécialisé sur six au Canada est aujourd’hui sans travail selon le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- 16 % des médecins spécialisés sont réduits au chômage forcé, car ils ne trouvent pas de débouché dans leurs professions où qu’ils refusent d’accepter un emploi
- sous leurs compétences.
- D’après le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les nouveaux médecins ont du mal à trouver un emploi surtout lorsqu’il se sont spécialisé dans un
- domaine qui exige des ressources importantes, notamment les soins intensifs, la gastro-entérologie la chirurgie, la neurochirurgie, la médecine nucléaire, la
- radio-oncologie et l’urologie.
- Le remède pour augmenter le nombre de médecins de famille se trouverait dans l’Ouest canadien
Liens externes
Un système de santé insatisfaisant – Radio-Canada
Un système de santé insatisfaisant au Québec – Huffington Post
Sondage CROP: l’économie, priorité des électeurs – LaPresse
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.