L’ex-secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est de passage à Montréal cette semaine.
Après Bush, Schwarzenegger et Sarkozy, la chambre de commerce de Montréal pourra ajouter aujourd’hui une autre personnalité à sa liste de trophées-visiteurs depuis 2009.
C’est donc au tour aujourd’hui de celle qui sera probablement candidate à l’investiture démocrate en vue de la prochaine élection présidentielle américaine de prononcer une allocution, au Palais des congrès.
Au mois de juillet dernier, lors d’un discours à Toronto, la plus importante ville canadienne, Hillary Clinton avait charmé un public composé de milliers de personnes réunies au centre des congrès de Metro Toronto.
Ces discours font partie d’une série inhabituelle d’apparitions publiques d’Hylary Clinton à travers toute l’Amérique du Nord cette année, une tournée qui l’a garde en vue alors que se dessine déjà l’investiture démocrate aux élections présidentielles de 2016.
Aide-mémoire…
- Hillary Clinton, âgée de 66 ans et épouse de l’ancien président Bill Clinton, a été la 67e secrétaire d’État des États-Unis de 2009 à 2013.
- Elle a aussi été sénatrice de l’État de New York de 2001 à 2009 et fait la lutte à Barack Obama à l’investiture du Parti démocrate en 2008.

Les Canadiens en admiration devant le couple Clinton
Les précédentes visites de politiciens américains d’allégeance démocrate semblent depuis quelques années susciter beaucoup d’intérêts. Bill Clinton et son ex-vice-président Al Gorre ont effectué tous deux quelques visites éclaires remarquées et aujourd’hui on s’attend à ce que ce soit au tour d’Hillary Clinton de galvaniser l’attention des médias.
Le quotidien montréalais La Presse accordait déjà ce matin une partie de sa première page au discours de madame Clinton même si le Québec se trouve en ce moment au coeur d’une des batailles électorales les plus importantes de son histoire.

Un discours qui rapporte à la ville
Selon La Presse, attirer de grands noms à Montréal améliore le positionnement international de la ville. Les Français notamment ont été surpris d’apprendre que Nicolas Sarkozy prononçait un discours ici alors qu’il se faisait discret chez lui.
Ces visites « royales » sont aussi devenues une source de financement pour la Chambre de commerce de Montréal même si la rémunération du conférencier est parfois dans les six chiffres et le premier chiffre n’est pas toujours un 1 précise-t-on dans le quotidien.
La Presse écrit : la Chambre n’est pas autorisée à dévoiler les cachets de ses invités, mais il ne fait pas de doute que celui de Mme Clinton sera l’un des plus élevés que l’organisme aura versé.
L’événement de ce soir générera des revenus de billetterie de plus de 500 000$, ce à quoi il faut ajouter les commandites, dont la valeur n’est pas divulguée publiquement.
Liens externes
Hillary Clinton draws record crowd for Vancouver talk – CBC
Hillary Clinton de passage à Montréal mardi – LaPresse
Hillary Clinton, trop vieille pour être présidente? – Journal de Montréal
Hillary Clinton candidate à la présidence américaine – 2012 – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.