Youtube

Photo Credit: iStock

Comment devenir millionnaire grâce à sa chaîne YouTube?

Felix Kjellberg est un jeune Suédois de 24 ans, baptisé le « Roi de YouTube » par les millions de personnes qui ont visionné ses vidéos; des vidéos qui lui ont permis d’engranger des millions de dollars!

La personne la plus regardée actuellement sur YouTube n’est ni Justin Bieber (avec ses 8 millions de visionnements), ni la chanteuse Rihana (12,5 millions de visionnements), c’est Felix Kjellberg, alias PewDiePie, qui les a détrônés avec ses 23 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Équipé d’une simple caméra, Félix se filme en train de découvrir ou de tester des jeux vidéo. Il commente son jeu avec un humour délirant, des fous rires et mimiques dignes d’un clown.

 

Felix Kjellberg. Source: Facebook

Felix Kjellberg. Source: Facebook

Ses 1400 vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube, PewDiePie, et surtout ses commentaires décapants, parfois improvisés, ont séduit des millions d’internautes et mobinautes, particulièrement les adolescents à travers le monde. Cet ancien étudiant en économie et en technologie, qui a abandonné l’université, raconte certains aspects de sa vie personnelle et invite régulièrement son public à s’abonner à sa chaîne YouTube et à devenir un « Bro », un membre de sa communauté.

Le nombre record de visionnements des vidéos de PewDiePie, plus de 2,2 milliards, lui aurait déjà rapporté environ 5 millions de dollars, selon le site américain de statistiques StatSheep.

À l’instar de Felix Kjellberg, YouTube verse 55 % des revenus générés par la publicité qui accompagne les vidéos de ceux qui se joignent à son programme de partenariat. Le montant ou la prime versé aux partenaires YouTube est déterminé par le type d’annonce, son prix, la réaction de l’internaute envers l’annonce (ex: cliquer sur l’annonce), et surtout par le nombre de visionnements de la vidéo.

Comment explique-t-on une telle réussite ?

L’aspect comique des commentaires jumelé aux improvisations surprenantes et aux remarques absurdes du joueur explique en grande partie ce succès. Felix Kjellberg apporte une touche amusante à des jeux parfois violents ou difficiles à apprivoiser. La mise en scène de l’enregistrement -même si elle est minime —, la voix enthousiaste et joyeuse, la personnalité du joueur, sympathique, « vidéogénique » et une passion palpable pour le jeu contribuent au succès de ces vidéos.

Le côté communautaire et informel encouragé par Felix Kjellberg, via le concept de « Bro », interpelle les jeunes.

Dans ses vidéos, il consacre du temps à répondre aux questions de ses « Bro » et à parler de certains aspects de sa vie privée. Lorsqu’il a déménagé, dernièrement, en Angleterre, plusieurs filles, de la République tchèque, des États-Unis, de l’Indonésie, de la Malaisie et d’autres pays lui ont laissé des messages d’encouragement tout en indiquant la date à laquelle elles étaient devenues des « Bro ».

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.