Des chercheurs canadiens et de la NASA croient que des fragments d’un très rare météorite seraient tombés près de la municipalité de St-Thomas en Ontario dans le centre du pays. Une boule de feu a été aperçue, mardi soir, traversant le ciel dans le sud-ouest de la province.
» C’est très excitant pour nous, » a déclaré un spécialiste des météorites de l’Université Western Ontario, Peter Brown, durant une conférence de presse vendredi. Le chercheur demande d’ailleurs l’aide du public afin de retrouver des fragments de ce météorite.
Les météorites sont des fragments d’astéroïdes ou de comètes qui traversent la couche atmosphérique de la Terre, pour ensuite brûler et produire une lumière intense.
Lors de son trajet, vers la municipalité de St-Thomas, la boule de lumière a été vue au-dessus de Toronto, Hamilton, London, et d’autres villes ontariennes.
De la grosseur d’une balle de golf ou de baseball
Selon Peter Brown, le météorite était d’abord de la grosseur d’un ballon de basketball. Son collègue, Phil McCausland, croit qu’un ou plusieurs fragments seraient de la grosseur d’une balle de golf ou de baseball. Et qu’ils ont terminé leur périple à 5 kilomètres au nord ou au nord-ouest de St-Thomas.
Ce genre de météorite est rare et de grande valeur car sa trajectoire a été repérée par 7 caméras du réseau « Western’s Southern Ontario Meteor Network ». Ceci permet aux chercheurs de calculer son orbite, ce qui est rarement possible.
Les chercheurs demandent à ceux qui habitent la région où le météorite serait tombé de garder l’oeil ouvert au cas où ils trouveraient des fragments.
RCI avec CBC
Conseils pour chercheurs de météorites (site en anglais de la CBC)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.