L'auteur Thomas King
Photo Credit: Westwood Creative Artists / Triana Koster

L’Indien malcommode de Thomas King

L’Indien malcommode – Un portrait inattendu des Autochtones d’Amérique du Nord, publié chez Boréal, est un récit historique captivant. L’auteur, Thomas King y analyse les liens complexes qu’entretiennent les Blancs et les Indiens.

D’abord paru en anglais, en 2012, sous le titre : The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America, l’ouvrage a été traduit en français par Daniel Poliquin qui découvrait, par la même occasion, cet intellectuel autochtone.

Thomas King ne parlant pas français, Daniel Poliquin a accepté de nous parler de ce militant de longue date qui défend les différentes causes touchant les droits des Indiens.

Écoutez
null

Extrait (p. 39)

« Quand mon frère et moi étions enfants, nous nous déguisions pour jouer aux cow-boys et aux Indiens avec les autres enfants du coin. J’ai une photo de Chris et moi avec nos vestes et nos jambières de cuir, nos chapeaux de cow-boy, la mine laconique et patibulaire, comme les vrais cow-boys. Pour un petit gars de neuf ans, j’étais pas mal dans mon costume western. Je tenais un fusil et j’avais deux six-coups à ma ceinture, il ne pouvait donc pas y avoir d’erreur sur mon identité. Maintenant que j’y pense, aucun d’entre nous ne voulait faire l’Indien. Pas mon frère. Pas mes cousins. Pas même les filles du quartier, qui ne faisaient généralement pas de chichis à propos de ce genre de chose. »

null
© Triana Koster

Thomas King enseigne la littérature autochtone dans des universités canadiennes et américaines. Il est l’auteur d’essais et de romans, dont Medicine river (Albin Michel, 1997) et L’herbe verte, l’eau vive (Boréal compact, 2011). Il écrit également des nouvelles. Son plus récent recueil de nouvelles, intitulé Une brève histoire des Indiens au Canada, également publié chez Boréal, fera prochainement l’objet d’une entrevue.

Thomas King a reçu plusieurs prix, dont le Prix du gouverneur général, le prix Trillium, le prix du Commonwealth et récemment L’Indien malcommode  a remporté deux importants prix : le BC National Award for Canadian Non-Fiction, et le RBC Taylor Prize 2014, décerné par la Fondation Charles Taylor.

 

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.