Depuis bientôt 50 ans, la Colombie est secouée par un conflit armé opposant des groupes d’extrême droite, des groupes d’extrême gauche et l’armée colombienne. Derrière cette réalité, il y a 600 000 morts; il y a aussi des dizaines de milliers de disparus, et il y a Neri Luz, une déplacée, une « desplazada », une oubliée!
La Colombie compte le plus de déplacés au monde.
Neri et près de 5 millions d’autres personnes se sont vus confisquer leur lopin de terre ou leur maison et ont dû fuir. Ils vivent maintenant à Bogota ou en région. Ils survivent devrais-je dire! Car ils ne s’appellent pas des oubliés pour rien comme on l’apprend dans le film documentaire Desplazados : éternels oubliés, réalisé par le Québécois Guy Simoneau. Celui-ci est allé à leur rencontre avec un travailleur humanitaire colombien qui veut faire reconnaître leurs droits au péril de sa propre vie.
Entrevue avec Guy Simoneau:
ÉcoutezPour comprendre ce conflit et ses enjeux, Guy Simoneau a aussi fait appel à un journaliste d’origine colombienne, Martin Movilla. Celui-ci a fui son pays il y a une dizaine d’années, menacé par les paramilitaires. Il poursuit son travail de journaliste à Radio-Canada International, dans la section latino-américaine.
La version courte Desplazados : éternels oubliés a été présentée le 27 mars à RDI (la chaîne d’information continue de Radio-Canada), une version longue est en préparation et sera présentée dans des festivals et autres événements.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.