Le premier ministre Stephen Harper, devant des gens d'affaires allemands.

Le premier ministre Stephen Harper, devant des gens d'affaires allemands.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Guerre de mots de Harper sur la nouvelle Guerre froide de Poutine

Le Canada met l’Allemagne en garde contre la Russie.

Le premier ministre canadien a livré une leçon d’histoire aux Allemands en leur rappelant le danger que représente un leader (Hitler) qui n’hésite pas à s’arroger une partie du territoire d’un pays voisin.

Alors qu’il prenait la parole devant des gens d’affaires de la Bavière, le premier ministre canadien Stephen Harper s’est de nouveau mis à tirer à boulets rouges sur Vladémir Pourtine. Il affirme que l’invasion de la Crimée est un autre signe évident que la guerre froide ne s’est jamais terminée pour Vladimir Poutine.

Stephen Harper précise que le monde ne peut pas se permettre de laisser l’Europe redevenir ce continent où des leaders politiques saisissent militairement des territoires des portions d’autres nations. Ce genre de procédé avertit monsieur Harper constitue une menace à long terme pour la sécurité et la paix mondiales.

Aide-mémoire…

  • Après avoir été il y a quelques jours le premier dirigeant d’un pays du G-7 à se rendre en Ukraine depuis le début de la crise, le premier ministre canadien s’est montré en début de semaine aux Pays-Bas l’un des plus farouches adversaires de l’invasion russe à la réunion d’urgence des pays du G-7.
  • Stephen Harper a évoqué il y a trois semaines déjà l’idée d’exclure complètement la Russie du G-8, en réponse à ses agissements en Ukraine.
Le premier ministre Stephen Harper est accueilli par la chancelière Angela Merkel.
Le premier ministre Stephen Harper est accueilli par la chancelière Angela Merkel. © PC/Sean Kilpatrick

L’antipathie de Stephen Harper envers Vladimir Poutine remonte à la crise syrienne

Le Canada s’était d’abord montré très critique à l’égard des politiques de Vladémir Poutine lors de débats l’an dernier sur l’absence de participation russe à la tentative de l’occident pour faire plier le régime syrien et lui faire cesser ses exactions meurtrières contre les populations civiles.

Le Canada avait alors averti la communauté internationale que la Russie de Vladimir Poutine n’avait pas vraiment abandonné la doctrine de la Guerre froide. Le premier ministre du Canada accusait alors Poutine d’être du côté des « voyous » syriens.

Le Canada veut convaincre les autres pays du G-7de fermer le robinet aux Russes

M. Harper discute jeudi à nouveau avec la chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin pour la convaincre d’adopter avec le G-7 des mesures de représailles économiques contre l’industrie gazière russe. Cette énergie est à la fois une source majeure de revenus en devises étrangères pour la Russie, mais aussi une source vitale de combustible pour certains pays du G-7 comme l’Allemagne ou la France.

En Europe, le tiers de l’approvisionnement en gaz naturel dépend ainsi de la Russie. Si le G-7 décidait d’aller de l’avant avec la proposition canadienne il faudrait d’abord trouver une autre source d’approvisionnement

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 25 mars 2014

Le Canada alimente la colère du G-7 qui prive la Russie de G-8 Écoutez

Le saviez-vous?
Les pressions de 1,3 million d’Ukrainiens au Canada pèsent sur notre politique internationale

  • Stephen Harper qui a plaidé pour un front uni et musclé contre Moscou est motivé dans ses prises de position par une série d’entretiens qu’il vient d’avoir avec les principaux dirigeants de la diaspora ukrainienne au Canada et sa visite il y a quelques jours en Ukraine.
  • Forte de plus 1,3 million de Canadiens, cette diaspora est la plus importante au monde et les prises de position de Stephen Harper sur la crise ukrainienne ont été les plus fermes de tout son mandat sur une question de politique internationale.

communaute-origine-ukrainienne-canada_amd

Similitudes entre la guerre froide et le conflit en Ukraine – 21 mars 2014 – Radio-Canada

Liens externes

La guerre froide fait rage entre le G7 et Poutine – Le Devoir

Harper estime que Poutine vit encore à l’époque de la guerre froide – Journal de Montréal

La Russie et Poutine sont attaqués dans une guerre de confrontation menée par l’Occident – Mondialisation.ca

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.