La mosquée des Omeyyades à Alep en Syrie en mars 2013.
Photo Credit: Ammar Abd Rabbo

Comment repenser la reconstruction immatérielle et matérielle de la Syrie ?

C’est ce à quoi l’organisation Ila Souria propose de réfléchir lors d’un colloque les 3 et 4 avril à Montréal. Cette association œuvre à une réflexion et à des échanges sur la reconstruction tout azimut de la Syrie.

Organisé par des chercheurs de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et Ila Souria, le colloque de 2 jours abordera deux thématiques : les expériences passées de villes en reconstruction dans des domaines comme l’architecture et le patrimoine, et la création à long terme d’une université populaire syrienne.

Maryse Jobin a demandé au président de l’association Ila Souria, Claude Yacoub, comment cette réflexion sur la reconstruction de la Syrie s’est amorcée.Écoutez

null
Claude Yacoub, conclusion colloque ilasouria.01, Institut du monde arabe à Paris, 10 octobre 2013. © Ammar Abd Rabbo

Claude Yacoub est  né en France de parents syriens. Architecte de formation, il a enseigné de 2001 à 2009 à Damas en Syrie. Il fait aujourd’hui de l’enseignement et de la recherche en France.

Colloque sur la reconstruction immatérielle et matérielle de la Syrie les 3 et 4 avril à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.