Des travailleurs de la construction syndiqués poursuivent des travaux, malgré le froid cet hivers au Canada.

Des travailleurs de la construction syndiqués poursuivent des travaux, malgré le froid cet hivers au Canada.
Photo Credit: CBC

Augmentations de salaire : presque le double pour les non syndiqués que pour les syndiqués

De 2003 à 2013, les augmentations de salaires des travailleurs non syndiqués au Québec ont été presque le double des travailleurs syndiqués.

Le pouvoir d’achat des travailleurs québécois qui n’appartiennent pas à un syndicat a donc crû beaucoup plus rapidement que celui des travailleurs syndiqués.

Cette donnée surprenante vient d’être rendue publique par l’Institut de la statistique du Québec qui s’est livré à une analyse de la croissance réelle de la rémunération horaire de ces deux types d’employés sur une décennie, soit de 2003 à 2013.

L’institut conclut que la rémunération des syndiqués a crû de 6,4 %, alors qu’elle a effectué un bond de 11,9 % chez les travailleurs non syndiqués. Les non-syndiqués ont connu notamment des augmentations très importantes notamment de 5,1 % en 2004 et de 4 % en 2009.

Si l’on tient compte des augmentations annuelles variables du taux d’inflation, on constate que les travailleurs non syndiqués ont vu leur pouvoir réel d’achat augmenter d’un peu plus de 10 % et celui des travailleurs syndiqué d’un peu moins de 6 %.

Le saviez-vous?
Les taux de syndicalisation au Canada en 2012

  • Environ un employé canadien sur trois (31,5 %) était membre d’un syndicat ou était couvert par une convention collective.
  • Un peu plus de femmes employées (32,8 %) que d’hommes employés (30,3 %) étaient membres d’un syndicat.
  • Les taux des syndicalisations étaient de 16,0 % pour les employés de 15 à 24 ans et de 38,1 % pour les employés de 55 à 64 ans.
  • Les taux de syndicalisation allaient de 23,5 % en Alberta à 39,9 % au Québec.
Des travailleurs syndiqué de l'industrie du ciment manifestent à Montréal. De façon générale, la rémunération horaire moyenne des employés au Québec atteignait 22,52 $ en 2013. Il s'agissait d'une hausse de 1,5 % par rapport à l'année précédente, soit « la hausse la plus faible de la période 2003-2013.
Des travailleurs syndiqué de l’industrie du ciment manifestent à Montréal. De façon générale, la rémunération horaire moyenne des employés au Québec atteignait 22,52 $ en 2013. Il s’agissait d’une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente, soit « la hausse la plus faible de la période 2003-2013. © Radio-Canada

Les travailleurs syndiqués québécois demeurent au haut de la pyramide des salaires.

Traditionnellement, le salaire horaire des employés syndiqués est plus élevé que celui des employés non syndiqués. C’est encore le cas, puisqu’en 2013, les employés syndiqués recevaient en moyenne une rémunération de 25,23 $ l’heure, comparativement à 20,75 $ pour les non-syndiqués, soit un écart de 4,48 $.

La rémunération horaire d’un employé du secteur privé atteignait en outre 20,68 $ en 2013 par rapport à 28,11 $ pour un employé du secteur public, soit un écart de 7,43 $.

Depuis 1970 au Canada, l’écart salarial entre les travailleurs syndiqués et non syndiqués a varié de 10 à 25 % et aux États-Unis de 21 à 31 %.

En Chiffre

  • Selon l’institut québécois de la statistique, la rémunération horaire moyenne des travailleurs au Québec était de 22,52 $ en 2013.
  • Selon Statistique Canada, la rémunération moyenne des Québécois s’élevait à 919 $ en juin 2013.
  • Extrapolée sur une année, la rémunération moyenne friserait donc les 48 000$,
  • Pour l’ensemble du Canada, la moyenne salariale est de 21 % plus élevée.

Liens externes

L’avantage salarial des travailleurs syndiqués au Canada – Statistique Canada 

La rémunération des Québécois sur les freins – LaPresse

Le pouvoir d’achat des non-syndiqués a augmenté davantage que celui des syndiqués – Huffington Post

Institut de la statistique du Québec – Gouvernement du Québec

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.