Des chercheurs de la Région des lacs expérimentaux

Des chercheurs de la Région des lacs expérimentaux.
Photo Credit: PC / Presse Canadienne

Canada : Les recherches se poursuivront dans la Région des lacs expérimentaux

L’Institut international du développement ainsi que les gouvernements du Canada et de la province de l’Ontario, se sont entendus pour permettre la poursuite des recherches dans la Région des lacs expérimentaux.

La Région des lacs expérimentaux (RLE) est un centre de recherche canadien de renommée internationale qui regroupe 58 lacs d’eau douce dans le district de Kenora en Ontario, dans le centre du pays.

L’avenir de ce centre de recherche situé dans le Nord-Est ontarien était incertain après l’arrivée à échéance, lundi le 31 mars, d’une entente entre l’Institut et les gouvernements de l’Ontario et de la province voisine, le Manitoba. Jusqu’en 2013, les recherches étaient financées par le gouvernement fédéral à Ottawa.

Selon le gouvernement de l’Ontario, ces ententes permettront à la Région des lacs expérimentaux de poursuivre ses activités à long terme, sous la direction de l’Institut international du développement durable, un organisme non gouvernemental à but non lucratif.

Le financement proviendra du gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements ontarien et manitobain.

Yves Prairie, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM
@Radio-Canada/Dominic Brassard | Yves Prairie, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM © @Radio-Canada/Dominic Brassard

Le biologiste et membre de la Coalition pour sauver les lacs expérimentaux, Yves Prairie, se réjouit de cette annonce. « C’est une très bonne nouvelle, dit-il. Au moins maintenant, tout le cadre est établi pour faire en sorte que les recherches vont pouvoir continuer d’être menées dans la Région des lacs expérimentaux, et que les recherches qui vont se faire-là vont être, en fait, libres. Il n’y aura pas d’embargo ou quoi que ce soit sur les informations qu’on va en tirer. »

L’Institut international du développement durable indique qu’il mettra sur pied un nouveau programme de recherche d’ici quelques mois. L’Institut développe également des collaborations avec des universités canadiennes et américaines afin de mener des activités de formation dans la Région des lacs expérimentaux.

La Région des lacs expérimentaux est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kenora. Des recherches scientifiques y sont menées depuis 1968.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.