Photo Credit: Restaurant La Belle Patate

Le smoked meat montréalais plombé par le prix du boeuf

Un dollar de plus pour la viande fumée autrefois offerte aux pauvres et sans-abris.

Il en coûte aux Montréalais et aux touristes un dollar de plus pour manger la célèbre viande fumée du restaurant Schwartz au centre-ville de Montréal.

Les amateurs du célèbre sandwich au boeuf salée et fumée doivent payer plus cher lorsqu’ils vont manger au restaurant Schwartz’s, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Le prix d’un sandwich à la viande fumée dans cet établissement augmente d’environ 1 dollar à partir d’aujourd’hui 1er avril à presque 8 $

De l’autre côté de la rue, chez le concurrent Main Deli Steak House, le sandwich à la viande fumée est vendu 7,05 $. Un employé a déclaré qu’il avait lui aussi remarqué une hausse du prix du boeuf, mais a précisé que l’établissement n’avait pas l’intention d’augmenter ses prix.

Aide-mémoire

  • Le smoked meat est à Montréal ce que le pastrami est à New York, et le « corned-beef » à Toronto, soit une véritable viande emblème.
  • Le smoked meat est un sandwich à la viande fumée composé de pain de seigle, de moutarde sucrée et de viande fumée.
  • Ce plat est d’origine est-européenne. Il semblerait qu’il ait été introduit au Québec par l’immigration d’un grand nombre de Juifs à Montréal.
  • Ceci s’applique aussi au bagel de style montréalais.
  • On trouve aujourd’hui la viande fumée partout au Québec et non plus seulement en région montréalaise.
  • Les sandwichs à la viande fumée sont servis dans nombre de restaurants célèbres de Montréal (Schwartz’s, Lester’s, Ben’s, Dunn’s, Briskets et le Main Deli) et de Québec (Brynd Smoked Meat et chez Joe Smoked Meat).
Le fameux sandwich de Schwartz, à Montréal.
Le fameux sandwich de Schwartz, à Montréal. © Wikipedia

Le smoke meat est victime de la hausse des prix du boeuf

La forte hausse nord-américaine du prix du boeuf depuis 4 mois a donc fini par avoir un impact sur un important symbole culinaire au Québec.

Le gérant de Schwartz’s, Frank Silva, affirme que le prix du boeuf de l’Alberta qu’il achète a augmenté d’environ 50 % depuis le mois de novembre. La viande est ensuite taillée par un boucher montréalais, avant d’être marinée et fumée dans l’établissement.

M. Silva affirme que le restaurant Schwartz’s avait augmenté ses prix la dernière fois « il y a environ deux ans », d’à peine 0,10 $.

C’est la première fois que Schwartz’s augmente autant ses prix, selon M. Silva. « Nous n’avons jamais rien fait de tel auparavant », a-t-il dit.

Un peu d’histoire…
Les origine juives d’un sandwich autrefois bon marché

  • La poitrine de boeuf était peu chère, au 19e siècle, en Europe de l’Est.
  • Les juifs de cette région, qui avaient peu d’argent, se procuraient cette viande bon marché. Ils ont alors développé différentes façons de l’apprêter pour la rendre plus tendre en la cuisant très lentement.
  • Beaucoup de ces juifs sont venus d’Europe pour s’installer en Amérique du Nord, amenant du même coup leurs recettes.
  • À Montréal, ces immigrants s’installaient principalement sur la rue Saint-Laurent.
  • Al Kravitz était l’un d’eux. Il traînait dans ses bagages une vieille recette de sa Lituanie natale: le smoked meat.
  • Al Kravitz a ouvert le restaurant Ben’s, sur le boulevard Maisonneuve, où ses sandwiches étaient vendus 0, 05 $.
  • Durant la grande dépression, il distribuait son smoked meat aux chômeurs, qui étaient légion en ville.
  • Le smoked meat a alors pris racine dans la métropole. Les Schwartz’s, Lesters et de nombreuses autres épiceries fines ont fait leur apparition. Dans les années 50, les « delicatessen » étaient à leur apogée. Une foule affamée s’y engouffrait à la fermeture des nombreuses boîtes de la métropole.

– Source : l’épicerie

null
© JamesTeterenko

Liens externes

Schwartz’s Deli à Montréal

Le restaurant Schwartz’s vendu 10 millions $: René Angélil dans le coup – Huffington Post

Schwartz’s – Wikipédia

.

Catégories : Économie, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.