Mécaniciens

Comment trouver un garagiste de confiance du Canada au Burkina?

Dans le cadre de notre chronique Allo-monde, nous comparons cette semaine la réalité des garagistes au Canada à celle au Burkina Faso

La réalité des garagistes au Canada

Au Canada, beaucoup de garages respectent les prix des pièces détachées d’origine et les temps de main d’œuvre préconisés par les constructeurs. D’autres ont tendance cependant à augmenter leurs marges de profit en jouant avec le temps de main d’œuvre réellement nécéssaire.

Certains garagiste ont aussi la mauvaise habitude de faire des «oublis» volontaires ; leur objectif étant de faire baisser le prix du devis pour obtenir l’emploi.

Il y a quelques années, Radio-Canada et l’Association canadienne pour la protection des automobilistes ont enquêté sur les ateliers de réparation automobile grâce des caméras et des microphones cachés.

On a pu voir lors de reportages télévisés par la suite un garagiste affirmer qu’il fallait changer quatre pneus encore bons pour régler la géométrie des roues. Un autre déclarait sans rire qu’un réglage de la géométrie des roues arrière, ça ne se faisait pas!

Aide-mémoire
7 trucs chanceux à utiliser au Canada pour ne pas vous faire rouler par votre garagiste

  • Tournez-vous vers le garagiste de vos amis.
  • Demander au garagiste quelles sont, parmi les réparations proposées, celles qui sont urgentes et celles qui ne le sont pas.
  • Demandez les pièces remplacées.
  • Décrivez clairement et non vaguement votre problème mécanique.
  • Ne faites pas de prédiagnostic devant votre garagiste.
  • Demandez une évaluation écrite avant toute réparation.
  • Évitez les périodes d’affluence comme en saison de changements de pneus au printemps ou à l’automne.
Un mécanicien serre le boulon d'une roue
© iStock

Auriez-vous confiance dans votre garagiste si vous habitiez au Burkina Faso

Nous avons téléphoné à l’un de nos internautes dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest pour le plaisir de partager avec les Canadiens son expérience de garagiste dans un endroit du monde où il faut souvent s’improviser détective et soudeur pour compléter à temps une réparation de fortune.

ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE

Écoutez

La réalité des garagistes au Burkina Faso

null

Au Burkina Faso, la plupart des grandes sociétés gouvernementales et compagnie privées possèdent leurs propres garages, et ce dans une proportion nettement plus élevée qu’au Canada.

Dans ce pays de 16 millions d’habitants qui est 40 fois moins grand que le Canada, ces ateliers de garage ont pour tâche essentielle d’ entretenir le parc automobile des entreprises sans risque de dépassement de coûts et de manière plus fiable.

Le Burkina Faso veut dire littéralement en Mooré, l’une des langues du pays, « Pays des hommes intègres ». Mais dans ce pays les garagistes dignes de confiance ou compétents ne courent pas forcément les rues.

Il n’y a dans ce pays après tout que 7 véhicules par 1000 habitants. C’est presque 60 fois moins qu’au Canada. En fait, un garagiste au Burkina Faso passe la majeure partie de son temps à réparer des mobylettes ou des motos et non des autos. Il y aurait dans ce pays autour d’un million de ces véhicules motorisés à deux roues. En moyenne chaque année, le ministère des Transports procède à l’immatriculation de 13 000 véhicules et près de 100 000 engins à deux roues.

À voir :

Colère dans un garage (Burkina Faso) – TV5 Monde – Office national du film du Canada

Le saviez-vous?

  • Très peu de Français font confiance à leur garagiste. Et vous?
  • En France, quatre citoyens sur dix affirmaient dans un récent sondage n’avoir qu’une confiance partielle dans leur principal garagiste.
  • Près de trois citoyens français sur dix disaient d’autre part avoir très peu confiance ou absolument pas confiance à leur garagiste.
  • À peine 13 % des automobilistes avouaient avoir une confiance aveugle dans leur garagiste.
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.