Environ cinq millions de Québécois sont invités à exercer leur droit de vote aujourd’hui, alors qu’un million s’en est déjà prévalu par anticipation.
Après 33 jours de campagne électorale, ce scrutin sert à combler les 125 sièges de l’Assemblée nationale du Québec.
814 candidats cherchent à obtenir la faveur de l’électorat dans la province. Ils appartiennent à 8 formations politiques, mais 11 candidats se présentent comme indépendants.
À la dissolution de l’Assemblée nationale, le 5 mars, le Parti québécois de la chef Pauline Marois comptait 54 députés. Le Parti libéral du Québec, mené par Philippe Couillard, disposait de 49 députés.
On comptait 18 députés de la Coalition avenir Québec, de François Legault; deux de Québec solidaire; et deux députés indépendants.
On saura quelques heures après la fermeture des bureaux si le taux de participation surpasse celui de septembre 2012, qui avait atteint près de 75 %, soit le meilleur taux des années 2000.
Voici un lien qui vous permettra de suivre de près cette soirée électorale : Élections Québec 2014
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.