Lundi, la compagnie suisse Holcim et la française Lafarge ont proposé un regroupement qui donnerait naissance à un géant mondial de la construction dont les revenus annuels pourraient atteindre 32 milliards d’euros.
Les deux compagnies, qui détiennent des activités au Canada, ont indiqué que le siège social de la nouvelle compagnie, LafargeHolcim, serait établi en Suisse.
Les deux entreprises, qui sont déjà des leaders mondiaux dans les secteurs du ciment, de la pierre concassée et du gravier, soutiennent que le regroupement créerait la compagnie la plus avancée dans l’industrie des matériaux de construction.
Lafarge est en partie propriété d’une filiale de la canadienne Power Corp (TSX:POW), dont le président et co-chef de la direction, Paul Desmarais fils, siège au conseil d’administration de Lafarge.
Lafarge est le plus important producteur canadien de ciment et de produits de béton. Elle compte plus de 360 usines au Canada et emploie environ 6000 personnes.
Les opérations canadiennes de Holcim, qui incluent l’ancienne compagnie Ciment Saint-Laurent achetée en 2009, se concentrent au Québec et en Ontario, au centre du pays. La compagnie emploie environ 3000 personnes. Ses filiales comprennent Dufferin Concrete et Construction Demix.
Sept représentants de chaque compagnie formeraient le conseil d’administration.
Les deux entreprises se complètent géographiquement. Lafarge est plus solidement implantée sur les marchés européens et nord-américains matures, tandis qu’Holcim profite d’une plus longue portée sur les marchés en développement.
Holcim compte 71 000 employés dans quelque 70 pays, contre 65 000 employés dans 64 pays pour Lafarge.
La transaction devrait être finalisée pendant le premier semestre de l’an prochain, après l’obtention des autorisations nécessaires.
RCI et Associated Press
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.