Au moins trois restaurants de la ville côtière de Victoria en Colombie-Britannique font l’objet d’une enquête.
Des étrangers occupent-ils des emplois que des chômeurs canadiens pourraient exercer? Le gouvernement canadien confirme qu’il mène une enquête sur une transgression possible du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires.
Le ministre de l’Emploi, Jason Kenney, a confirmé par communiqué dimanche que son gouvernement se penchait sur des allégations selon lesquelles le propriétaire d’une franchise McDonald’s de Victoria aurait fourni aux fonctionnaires responsables de l’application du programme des renseignements faux, trompeurs ou erronés.
Ce programme avait fait l’objet de révélations surprenantes l’an qui avait sérieusement embarrassé le gouvernement conservateur de Stephen Harper en raison d’une série d’abus.
Aide-mémoire
Des abus importants signalés l’an dernier à la grandeur du Canada
- La réputation du programme d’embauche des travailleurs étrangers temporaire a été entachée au printemps 2013.
- Une importante banque canadienne, Banque Royale du Canada, avait notamment licencié d’une main une trentaine de ses travailleurs canadiens, invoquant un ralentissement économique, et elle avait de l’autre procédé à l’embauche de travailleurs asiatiques grâce à des permis de travail temporaire.
- Certains des travailleurs canadiens licenciés avaient même été forcés de former quelques-unes des nouvelles recrues étrangères.
- Dans une autre histoire à scandale en 2013, la compagnie minière A.B.C. s’est également retrouvée dans l’eau chaude pour avoir engagé plus de 200 travailleurs chinois après avoir publié une annonce uniquement en mandarin qui n’a bien sûr pas attiré de candidats canadiens.

Trois établissements McDonald’s visés
Le communiqué n’a pas pu établir quelle est la franchise qui fait l’objet d’une enquête et il contient peu de détails additionnels. Selon une source gouvernementale toutefois, les allégations font état de l’embauche de travailleurs étrangers au lieu de Canadiens.
Rappelons que le programme canadien prévoit l’embauche de travailleurs étrangers sur une base temporaire seulement s’il n’y a pas de Canadiens disponibles pour occuper l’emploi.
« Si l’enquête permet de déterminer que le propriétaire de cette franchise a enfreint les règles du programme des travailleurs étrangers temporaires, je révoquerai de façon permanente leurs avis relatifs au marché du travail et empêcherai cet employeur d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires », a également annoncé M. Kenney.
La source ne pouvait dire combien de travailleurs sont impliqués, mais elle indiqué que le propriétaire de la franchise dirige trois restaurants et que chacun d’entre eux est visé par l’enquête.
McDonald’s enquête également
Des responsables de McDonald’s ont fait savoir que l’entreprise avait lancé sa propre enquête, et qu’elle mettrait de l’avant les recommandations du gouvernement.
Toute cette affaire a éclaté à la suite d’une enquête de l’équipe Go Public du télédifuseur public anglophone CBC.

Le saviez-vous?
- Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada qui travaillent principalement dans l’industrie touristique, la restauration et l’agriculture est passé de 186 753 en 2001, à environ 446 847 en 2011.
- Le nombre de plaintes concernant des Canadiens qui essuient un refus d’emploi parce que l’employeur préfère la main-d’oeuvre étrangère est en constante augmentation.
Liens externes
Travailleurs étrangers : un restaurant de Victoria fait l’objet d’une enquête – Radio-Canada
Kenney investigates Victoria McDonald’s for possible labour violations – Globe and Mail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.