Exploration minière au Yukon

Exploration minière au Yukon

Nettoyage de sites contaminés: Ottawa sous-estime largement les coûts

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) estime que la décontamination de milliers de sites un peu partout au Canada coûtera 2,1 milliards de dollars supplémentaires.  Une somme deux fois plus élevée que ce que le gouvernement fédéral avait prévu.

Les auteurs du rapport estiment à 3,9 milliards le coût total des dépenses pour le nettoyage des sites contaminés. Ils fondent leur analyse sur les données relatives aux 22 000 sites répertoriés dans l’inventaire fédéral établi par le Conseil du Trésor. Et c’est Ottawa qui a la responsabilité de ces sites.

« Les coûts probables associés aux sites contaminés sont significatifs et ne sont pas reflétés dans les chiffres rapportés au Parlement dans les comptes publics. De plus, les coûts pourraient augmenter à cause de formes de contamination qui ne sont pas encore identifiées », indique le Bureau du directeur parlementaire du budget.

Il s’agit de lieux contaminés soit par les activités du gouvernement fédéral, soit par celles d’anciens utilisateurs de terres fédérales, comme certaines sociétés minières.

La sous-estimation vaut aussi pour les « cinq grands » sites qui ne sont pas inclus dans l’inventaire général, comme la mine Giant de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Le coût total de leur assainissement s’élèverait à 1,8 milliard de dollars, ce qui équivaut à celui des 22 000 sites de l’inventaire général.

Aussi, la découverte d’un nouveau contaminant pourrait augmenter encore plus les coûts de nettoyage. Le perfluorooctane sulfonate (PFOS) a été retracé dans les eaux souterraines de certains aéroports canadiens. On ignore encore le coût de cette décontamination car le gouvernement évalue encore comment nettoyer ces sites.

Dans un rapport publié au printemps 2012, le commissaire à l’Environnement, Scott Vaughan, lançait un avertissement : « Dans bien des cas, ces sites sont enterrés et loin des regards du public, mais ils vont présenter des risques pour la santé humaine, et un fardeau financier et environnemental pour des générations à venir. »

Dans les années 1990, la plongée des cours des minéraux a entraîné la faillite de propriétaires, qui ont abandonné des sites miniers. Incapable de recouvrer les coûts auprès de ces entreprises, le gouvernement fédéral a été contraint d’assumer la facture de leur décontamination.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.