Un militant prorusse tient un bouclier devant un barrage de pneus en feu, à Slaviansk où les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé une opération antiterroriste.

Un militant prorusse tient un bouclier devant un barrage de pneus en feu, à Slaviansk où les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé une opération antiterroriste.
Photo Credit: Stringer . / Reuters

L’armée ukrainienne intervient et Moscou masse ses soldats à la frontière

Le Canada décrète pendant ce temps des sanctions additionnelles contre la Russie

Confronté à des insurrections armées de citoyens sympathisants russes très bien organisés dans l’est du pays de l’Ukraine,Kiev , a annoncé dimanche qu’elle lançait une opération « antiterroriste » de reconquête de la ville de Slaviansk.

Il s’agit d’une opération qui comporte de hauts risques politiques puisque Moscou en apprenant la nouvelle a décidé de masser ses soldats aux abords du pays.

Moscou a aussi convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. La réunion a commencé dimanche soir à New York. Vladimir Poutine revendique le droit de la Russie à défendre les russophones d’Ukraine d’éventuelles persécutions.

Des militants prorusses se sont emparés samedi du quartier général de la police à Slaviansk en Ukraine.
Des militants prorusses se sont emparés samedi du quartier général de la police à Slaviansk en Ukraine. © Gleb Garanich / Reuters

Forcé d’agir pour mater les terroristes prorusses

L’ultimatum qu’avait fixé les autorités ukrainiennes aux séparatistes prorusses pour qu’ils déposent les armes à Slaviansk a expiré à 9 heures ce matin heure locale sans que les rebelles ne s’y plient. Ils continuent de contrôler militairement deux bâtiments officiels saisis samedi dans cette petite ville d’environ 120 000 habitants qui se trouve à 150 km de la frontière russe.

Les insurrections se multiplient. Dimanche à Kharkiv, grande ville de l’Est, des incidents ont éclaté entre citoyens prorusses et progouvernementaux, qui ont causé une cinquantaine de blessés. Au même moment à Marioupol, à une trentaine de km de la frontière russe, des séparatistes se seraient barricadés dans la mairie.

carte_europe_regions-politiques

Le ministre John Baird rencontre l'ambassadeur ukrainien au Canada, Vadym Prystaiko, le 4 mars 2014.
Le ministre John Baird rencontre l’ambassadeur ukrainien au Canada, Vadym Prystaiko. © PC/FRED CHARTRAND

Le Canada ajoute à la pression avec de nouvelles sanctions

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a annoncé samedi l’imposition de nouvelles sanctions en réaction à la crise en Ukraine. Ces sanctions visent notamment une entreprise pétrolière et gazière de Crimée.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird affirme « qu’il ne peut pas rester inactif pendant que la Russie occupe illégalement l’Ukraine et viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays. »

« Nous continuerons de donner un appui inébranlable à l’Ukraine et de travailler avec nos alliés et les pays qui partagent nos vues afin d’exercer des pressions sur la Russie jusqu’à ce que le conflit soit désamorcé en Ukraine. (…) Le Canada et ses alliés prendront d’autres mesures pour isoler davantage la Russie sur les plans économiques et politiques ».

Aide-Mémoire
Le Canada et les Ukrainiens entretiennent de très étroites relations

  • Les liens d’amitié entre nos deux pays se sont tissés au fil de nombreuses générations d’immigrants ukrainiens au Canada.
  • Le 2 décembre 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.
  • Le Canada a fourni de nombreux efforts et ressources pour soutenir la transition démocratique en Ukraine, la réforme de son système politique et de son économie, ainsi que son intégration au sein de structures et d’institutions internationales, notamment euro atlantique.
  • Ces efforts se sont intensifiés depuis la « Révolution orange » de décembre 2004. Plusieurs Canadiens ont en effet pris part à des missions d’observation électorale en Ukraine, lors des élections présidentielles en décembre 2004 et en janvier-février 2010, puis à nouveau lors des élections législatives de mars 2006 et de septembre 2007.
Des manifestants prorusses à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Des manifestants prorusses à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. © Stringer . / Reuters

Kiev propose une décentralisation des pouvoirs pour désamorcer la crise

Le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, propose de revoir la constitution afin de donner plus de pouvoirs aux régions.

Le projet de réforme constitutionnelle transférerait aux exécutifs régionaux « un nombre significatif » de pouvoirs qui sont actuellement détenus par le pouvoir central à Kiev. Parmi ces pouvoirs, les régions gagneraient le droit de réinvestir une partie des taxes nationales dans les infrastructures et économies locales.

L’ultimatum fixé par les autorités ukrainiennes à 2 HE (9 h locales) aux séparatistes prorusses pour qu’ils posent les armes à Slaviansk, dans l’est de l’Ukraine, a expiré sans que les rebelles ne se plient à l’injonction, a constaté un journaliste de Reuters.

À lire

Profiter de la crise ukrainienne pour vendre à l’Europe le pétrole de l’Ouest canadien – RCI 

Le Canada alimente la colère du G-7 qui prive la Russie de G-8 – RCI 

Liens externes

Ukraine : nouveaux coups de force des prorusses, réunion à Kiev – Radio-Canada

En direct : l’armée ukrainienne sur le point d’intervenir – Le Figaro

Ukraine : une opération « antiterroriste » lancée contre les séparatistes dans l’Est – Le monde

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.