Photo Credit: Getty Images / Tom Stoddart Archive

Des chercheurs montréalais se penchent sur l’insécurité alimentaire des pygmées du Cameroun

Analphabètes et primitifs, les pygmées du Cameroun se divisent en trois groupes ethniques. Les Baka regroupent environ 40 000 personnes;  les Bakola et les Bagyeli sont de la même souche, on en compte environ 3 000 et les Medzam sont composés d’au plus 1 000 individus.

Peuples des forêts, les pygmées sont confrontés à des défis de taille, dont l’exploitation forestière intensive et l’agriculture à grande échelle qui les ont plongés dans une grave insécurité alimentaire.   Les conséquences en sont importantes, à commencer par des problèmes de malnutrition et au final par une détérioration de leur santé.

Barthélémy Kuate Defo est épidémiologiste et démographe. Avec son collègue anthropologue, Gilles Bibeau, il étudie les pygmées du Cameroun. Prochainement, les deux chercheurs se rendront dans l’est du Cameroun. Aidés par des missionnaires installés dans la région, ils veulent comparer les pygmées des régions rurales avec la population non pygmée des régions rurales et la population non pygmée des régions urbaines.

Entrevue avec Barthélémy Kuate Defo, également professeur au département de démographie de l’Université de Montréal.

Écoutez
null
© Getty Images/Brent Stirton

 

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.