Photo Credit: AFP / JUSTIN SULLIVAN

Le Québec enregistre la plus importante baisse de consommation d’alcool par habitant au Canada

Si la province du Québec figure dans le peloton de tête des ventes d’alcool au pays, il baisse à l’avant-dernier rang lorsqu’on applique les données aux personnes qui consomment de l’alcool, selon Hubert Sacy, le directeur général d’Éduc’alcool, un organisme québécois indépendant.

Après analyse de nouvelles données dévoilées par Statistique Canada, Éduc’alcool indique que le Québec est la province canadienne où les ventes d’alcool par habitant ont le plus diminué au cours des 12 derniers mois.  Par rapport à 2012,  l’achat d’alcool pur a diminué de 0,3 litre par habitant au Québec, passant de 8,6 litres par habitant à 8,3.

Seuls les Terre-Neuviens, avec 9,4 litres et les Albertains qui en ont consommé 9,3 litres, achètent plus d’alcool que les Québécois.

Mais lorsqu’on analyse les ventes d’alcool par buveur, le portrait change. Le Québec s’est hissé au deuxième rang des plus petits buveurs avec une consommation moyenne de 10,06 litres par buveur alors qu’elle était de 10,42 litres par buveur l’an dernier.

Seuls les buveurs du Nouveau-Brunswick, avec une moyenne de 8,89 litres d’alcool par année, en achètent maintenant moins que les buveurs québécois, une donnée qui pourrait avoir changé puisqu’elle a été établie en 2010.

Selon Statistique Canada, entre 2012 et 2013, le volume en litres d’alcool absolu des ventes de boissons alcoolisées par habitant a diminué dans l’ensemble des provinces canadiennes, à l’exception de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique où il a augmenté. C’est en Ontario que la plus grande augmentation du volume par habitant et par buveur a été observée.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.