C’est la hausse des prix de l’énergie qui a fait augmenter le coût de la vie au Canada et particulièrement en Alberta dans les Prairies canadiennes.
Selon Statistique Canada, l’Alberta a connu la plus forte hausse de l’indice des prix à la consommation si on compare les mois de mars 2013 et mars 2014. L’organisme fédéral explique que les prix ont grimpé de 3,9 % dans cette province durant cette période. La hausse avait été de 2,4 % pour le mois de février.
Ce sont les prix du gaz naturel en Alberta qui ont augmenté de 81,5 % entre mars 2013 et mars 2014 qui ont alimenté cette hausse de l’inflation. Sur une base mensuelle, les prix de cette ressource, qui ont tendance à être volatils, ont enregistré une hausse de 49,6 %.
Cependant à l’échelle canadienne, le prix de l’essence a augmenté de 1,4 % et le prix du gaz naturel a augmenté de près de 18 %.
Ce sont les prix de l’énergie qui ont le plus contribué à hausser l’indice des prix à la consommation en mars, le fixant à 1,5 %. En février, il s’établissait à 1,1 %. Il s’agit de la plus forte hausse, d’une année à l’autre, observée entre février et mars, selon les données compilées par Statistique Canada.
Voici comment, en mars toujours, les hausses des prix de l’énergie se sont échelonnées d’une année à l’autre, selon les types d’énergie :
- essence : + 1,4 %, alors que les prix avaient baissé de 1,3 % en février;
- gaz naturel : + 17,9 % en mars, après avoir progressé de 5,5 % en février;
- électricité : + 5 %;
- mazout : + 9,1 %.
Selon l’économiste en chef de la BMO, Douglas Porter, cette tendance à la hausse n’est pas sur le point de se terminer. Selon lui, avec les prix de l’essence qui semblent partis pour augmenter encore de 3 % ce mois-ci (comparativement à un déclin en avril l’an passé), l’indice des prix à la consommation bondira de nouveau le mois prochain. Douglas Porter envisage même qu’il atteindra la cible de 2 %.
RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.