L'ancien président américain Jimmy Carter

L'ancien président américain Jimmy Carter
Photo Credit: Bebeto Matthews

Pendant qu’Obama tarde à dire oui, Jimmy Carter dit non à l’oléoduc canadien

Pour la première fois, un ancien président se prononce contre le transport du pétrole de l’Ouest canadien.

Jimmy Carter est le premier ex-président à demander le rejet de Keystone XL. Ce 39e président de l’histoire des États-Unis vient de se joindre à un groupe de lauréats de prix Nobel dans une lettre exhortant l’actuel président Barack Obama à rejeter de façon claire le projet d’oléoduc.

Il fait valoir à Barack Obama qu’il est sur le point de prendre une décision sur l’un des enjeux les plus importants dans l’histoire de l’humanité, les changements climatiques. Or Jimmy Carter est d’avis que la décision que finira par prendre l’actuel Président américain marquera sans aucun doute l’héritage laissé par sa présidence.

Le bureau du premier ministre Stephen Harper a répliqué avec un avertissement à connotation historique : « Souvenez-vous de 1979 ». Cette année là une crise pétrolière mondiale avait déstabilisé les États-Unis et la présidence de Jimmy Carter.

Aide-mémoire…

  • L’oléoduc Kestone XL doit en principe transporter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’aux raffineries du Texas.
  • S’il devait être complété, cet oléoduc de TransCanada serait long de 3 461 km.
  • Trois phases des 4 phases de ce pipeline sont déjà opérationnelles en 2014 et une quatrième, contestée, est en projet et c’est elle qui attend l’accord du président américain.
  • La phase I, un pipeline courant de l’Alberta à l’état de l’ Illinois) a été achevé à l’été 2010.
  • La phase II a été achevée en 2011 et transporte les hydrocarbures jusque dans l’Oklahoma.
  • La phase III, l’extension vers le golfe du Mexique, a été ouverte en janvier 2014.
  • La phase IV est un doublement d’une partie du pipeline sur environ 1 900 km qui relierait Hardisty dans l’Alberta à Steele City dans le Nebraska.
  • M. Obama a déjà indiqué que la décision sur le projet Keystone XL de TransCanada devrait être annoncée avant l’été.
Keystone XL

Obama à l’heure des choix : à gauche ou à droite de l’environnement

Jimmy Carter soutient que la décision d’Obama dans ce dossier signifiera soit un « engagement dangereux » envers le statu quo, soit une direction audacieuse qui inspirera des millions de gens dans la protection de l’environnement.

Le bureau du premier ministre canadien Stephen Harper a demandé hier pourtant à l’ancien président américain de « se souvenir de 1979 ». Cette année-là, la révolution iranienne avait entraîné une rupture des approvisionnements pétroliers vers les États-Unis et provoqué un ralentissement économique prononcée dans ce pays et généré une panique mondiale.

Les prix à la pompe s’étaient mis à augmenter brutalement provoquant de longues files d’attente dans les stations-service. Les historiens font reposer la défaite de Jimmy Carter aux élections présidentielles de novembre 1979 alors qu’il sollicitait un second mandat à la crise des otages américains en Iran et au grand malaise pétrolier.

Dans un communiqué, le bureau du premier ministre canadien Stephen Harper écrit : « de par son passage à la présidence des États-Unis pendant la crise énergétique de 1979, M. Carter sait qu’il existe des avantages à pouvoir accéder à du pétrole venant de partenaires stables et sûrs comme le Canada ».

Le saviez-vous?

  • Le président Obama subit les pressions de diverses factions au sein de son propre Parti pour dire oui ou non au projet d’oléoduc canadien
  • Ces pressions au sein du Parti démocratique proviennent notamment de riches donateurs qui pour la plupart s’opposent au projet.
  • Des élus sont par contre favorables au projet parmi ceux qui risquent de perdre leur siège dans des États plus conservateurs lors des élections de mi-mandat, l’automne prochain.
null
Stephen Harper © SRC/PC/Sean Kilpatrick

Liens externes

Jimmy Carter est le premier ex-président à demander le rejet de Keystone XL – Radio-Canada

Jimmy Carter appelle au rejet de Keystone XL – Métro Montréal

Jimmy Carter urges Keystone XL rejection – CBC

Harper government fires back at Jimmy Carter – Globe and Mail 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.